Entries list

jeudi 31 juillet 2008

l'homme au chapeau

hommeauchapeau.jpg

Nos pas perdus ont d'abord pensé à François Mitterrand devant cette ombre, puis à Jean Moulin... Quelle idée saugrenue !

L'époque n'est décidément pas à gauche, et puis cette silhouette est bien trop fine pour qu'elle leur ressemble...

Sinon, il ressort de cette image une impression de fragilité et de temporalité qui nous rappelle certaines vérités existentielles, et d'autres plus en phase avec notre temps.

Le temps du bling bling, de la droite assumée, des inégalités sociales décrites comme inévitables et souhaitables, du culte de la concurrence, du repli sur soi, d'Edwige et du double langage.

Le temps où solidarité, fraternité, progrès social, liberté et tolérance que l'on croyait solidement ancrés dans la société deviennent de doux souvenirs.

Décidément, comme si de rien n'était !

mercredi 30 juillet 2008

le figaro ne chôme pas pour commenter les statistiques du chômage...

Le nombre de chômeurs de catégorie 1 a augmenté de 0,2% (+4.200) en juin en France, selon les chiffres publiés ce soir par les ministères de l'Economie et du Travail, sur la base des données de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et la Direction des études et statistiques (DARES). C'est la seconde hausse consécutive après celle de 0,3% en mai.

Très mauvaise nouvelle ! Echec de la politique du gouvernement ?

Pas du tout ! Le Figaro nous explique pourquoi...

Lire la suite...

ça déchire

surledos.jpg Entre Abbesses et Montmartre)

Comme le faisait justement remarquer le père de Joseph, le boulot et le blog politique sont parfois incompatibles...

On essayera de faire mieux la prochaine fois.

mardi 29 juillet 2008

fin juillet, c'est le feuilleton de l'été...

Tous les ans, quand le printemps s’apprête à s’éclipser, sous un arbre généalogique vieux de trois cents ans, mille fleurs s’épanouissent à l’orée du bois de Boulogne. En costume strict pour les messieurs, en robe de cocktail pour les dames, des centaines d’héritiers des maîtres des forges descendent des limousines et foulent la pelouse du pavillon Dauphine. Les 900 cousins actionnaires sont invités à l’assemblée générale de la Société lorraine de participations sidérurgiques (SLPS), la holding familiale qui contrôle le groupe financier Wendel.

C'est un classique. Première chose bébé, il faut une grande famille. Une fortune. Hé, on n'a rien fait de mieux depuis Dallas !

Lire la suite...

lundi 28 juillet 2008

ne jetez pas des pierres sur la caravane !

Caravane_UMP.jpg

Les caravanes animées par les Jeunes populaires, le mouvement de jeunes de l'UMP, sont "l'une des idées les plus originales de la vie politique française ces dernières années", a estimé le secrétaire général adjoint du parti, Xavier Bertrand, lors d'un point de presse au siège du parti. (AFP)

Des caravanes de jeunes commissaires militants politiques viendront nous expliquer en quoi la loi sur le temps de travail des cadres, les franchises médicales ou la révision de la loi SRU sont de grandes avancées sociales !

Pour les jeunes prouts prouts pops, à peine sortis des écoles catholiques privées et de leurs ghettos bourgeois, ces caravanes représentent le comble de l'exotisme : découvrir le peuple... Une sorte d'épreuve initiatique pour celles et ceux qui aspirent à des fonctions électives.

Ces jeunes pousses aux dents longues distribueront tongs et vaseline kits de sécurité... et peut-être bien le dernier CD de Carla ? De qui se moque-t-on ?

Au-delà du côté anecdotique, cette initiative révèle une UMP offensive malgré le bilan calamiteux du gouvernement : le pire est à venir...

retour au pays (Rose Tremain)

retouraupays.gifLev est un ouvrier russe, d'une quarantaine d'années, au chômage dans une petite ville sinistrée économiquement. Frappé durement par la mort de sa femme, il vit avec sa mère et sa petite fille.

Sans avenir dans son pays, après de longs mois d'errance intérieure, il décide de tenter l'aventure à Londres par volonté d'oublier le passé et de subvenir aux besoins des siens.

Après un long périple en bus, il débarque avec pour seuls atouts son courage et quelques livres en poche.

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2008

le cynisme des réformes néo-libérales

sarkozy.parisot.jpg

La réforme des institutions a donné lieu a des débats, et à une curée contre Jack Lang. Certes, il devrait prendre ses responsabilités et quitter le PS. Mais transformer l'intéressé en bouc émissaire nous semble excessif tant le PS a besoin d'être régénéré dans ses pratiques et ses idées.

Cette réforme terminée, la droite devrait poursuivre sur sa lancée...

Les réformes médicales, la RGPP, l'éducation nationale, la défense nationale, les retraites, la carte judiciaire, travail forcé des chômeurs, les 35 heures vidées de leur contenu, la privatisation de GDF, la télé publique, cela fait beaucoup... sans parler d'Edvige !

On a parfois l'impression que la droite réforme pour réformer... Il y a certainement des choses qui ne sont que du vent et de la communication...

Lire la suite...

mercredi 23 juillet 2008

quelques conseils pour se classer en tête du classement des blogs politiques de wikio...

gardien.JPG

Nos pas perdus sont syndiqués à l'agrégateur des blogs de gauche de Cozop. C'est utile pour lire les autres bloggueurs et découvrir de nouveaux blogs.

Justement ce matin, les billet de Nicolas et Marc m'ont ouvert sur les yeux sur les attaques ciblées contre les Left blogs.

Ces critiques émanent de blogs classés à droite et à droite au centre qui n'hésitent pas à employer des moyens qui ne les honorent pas vraiment...

Lire la suite...

mardi 22 juillet 2008

Jack Lang, le coupable idéal qui masque le vide idéologique du PS

PS.jpgLa réussite de Sarkozy lors de la réforme des institutions est une petite victoire. Une fois de plus, la droite a profité de la faiblesse de la gauche.

Jack Lang est le coupable idéal. Le bouc émissaire. Julien Dray, Ayrault @ co ne se sont pas privés de lui jeter l'anathème. Même nos pas perdus après avoir eu vent du vote du congrès à Versailles n'ont pas été tendres.

Après réflexion, ce serait trop facile d'accuser un seul parlementaire d'avoir trahi son camp, non ? On traite le coupable idéal comme un chien galeux, on lui fait son petit procès de Moscou, et comme ça, rien ne change au PS...

Après tout, Jack Lang, membre de la commission Balladur, peut considérer cette réforme comme la sienne. Finalement, son vote n'est pas si surprenant... En tapant sur lui, nos dignitaires du PS tentent de masquer une chose... Une seule mais elle est d'importance.

Lire la suite...

lundi 21 juillet 2008

la réforme des institutions : merci Jack !

Votée...

La réforme des institutions a donc été adoptée... Une voix a suffi : merci à Jack Lang et aux radicaux de gauche... Vos électeurs doivent être... contents de vous, non ?

La prochaine étape sera donc pour vous de rejoindre le parti microscopique de Bockel puis d'accepter un portefeuille au gouvernement.

Elle est belle l'opposition.

Des sources, forcément sûres, nous informent que ça a téléphoné dur et longuement entre omniprésident, membres du gouvernement et parlementaires... pour convaincre un à un les derniers cités que la réforme était indispensable à la modernisation de la République.

Nous n'osons pas imaginer la facture téléphonique que nous, contribuables de gauche, allons devoir payer pour une réforme... Surtout que notre omniprésident passait, parait-il, le week-end au Maroc.

Hein ?

Ah oui, sommes-nous bêtes et sectaires, il y a la RGPP... C'est ceinture pour l'Etat... Sauf que le Canard Enchainé nous informait dernièrement que le budget comm' de l'Elysée risquait d'exploser...

Voyez, la comm' est une chose essentielle... Les gens ne comprennent rien... Faut tout expliquer. A la tv, avec des pubs ou au téléphone... Faut même aller en Irlande, sur place pour expliquer la réforme des institutions !

Hein ? Et oui, il y a deux réformes des institutions... Trop compliqué. Quelle inflation !

Par principe de précaution, nous avions conseillé à nos parlementaires,réunis en congrès, soit de voter "non", soit de s'aérer dans les parcs et jardins de Versailles.

C'est fichu, Sarko a gagné, de justesse...

Merci Jack !

samedi 19 juillet 2008

rejoignons le conseil national de la résistance

Depuis plus d'un an nous subissons : cnr.jpg

  • La politique néo-libérale de la droite au pouvoir,
  • l'omniprésence du président de la République,
  • l'interventionnisme du susvisé,
  • les petits cadeaux aux amis sous forme de paquet ou de bouclier fiscal, sans oublier l'étonnant réglement à l'amiable de l'affaire Crédit Lyonnais-Bernard Tapie qui offre au dernier une sacrée cagnotte,
  • la RGPP qui va réduire à une peau de chagrin le service public,
  • le fameux droit de garde pendant les grèves qui transforme l'école en garderie,
  • la fin des 35 heures,
  • la fumisterie du grenelle de l'environnement,
  • les franchises médicales...

Dans ce contexte, nous ne pouvons que saluer la renaissance du Conseil national de la Résistance. Une belle initiative, peut-être utopique, qui va peut-être fédérer toutes les forces progressistes du pays.

Pour se rendre sur le site du CNR, cliquez sur l'image...

vendredi 18 juillet 2008

osez gnu-linux...

Dans cette rubrique, nos pas perdus n'ont pas cessé de vanter, promouvoir, bref de faire la pub pour les logiciels libres...

Libres d'être téléchargés gratuitement, utilisés, modifiés...

Parmi ces logiciels libres eux, un os, gnu-linux inventé par un étudiant qui ne voulait plus dépendre des os sous licence marchande comme windows de Microsoft ou mac-os de Apple... pour attendre le bon vouloir de ces sociétés pour acquérir au prix fort les nouvelles versions des logiciels existants... Et pour s'exprimer clairement, ne souhaitait plus contribuer à la fortune de ces multinationales et cautionner leurs politiques...

Cet étudiant inventa gnu-linux en 1991 et le diffusa sur la toile en incitant ses correspondant à le diffuser encore, et surtout à l'améliorer...

Pendant ce temps, les multinationales de Bill Gates et de Steve Jobs, notamment par la vente forcée et la pub, fidélisaient l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateurs...

Mais pendant ce temps-là aussi, gnu-linux est devenu de plus en plus facile d'utilisation tout en conservant ses qualités de base : fiabilité, sécurité sur le net, multitaches...

A tel point que des non geeks, des utilisateurs lambda, comme nos pas perdus, ont franchi le rubicon... Nous venons de découvrir un billet fort intéressant aujourd'hui...

Lire la suite...

Des voix sous la cendre (Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau)

desvoixsouslacendre.jpg

Nous n'avions jamais lu pareil ouvrage sur la solution finale.

Et pourtant combien de livres, de romans, d'analyses, de témoignages sur la shoah ou sur d'autres épisodes tragiques du XXème siècle ont été écrits ?

Nous en avons lu quelques uns, mais... Ce livre est unique.

Ce recueil comporte :

  • les mises en perspective et les analyses des historiens;
  • les manuscrits des membres des sonderkommandos;
  • les témoignages des survivants des sonderkommankos après la libération.

Lire la suite...

mercredi 16 juillet 2008

Roselyne Bachelot ou l'incompétence en action

On avait presque servi le même titre pour Michel Barnier lors de la crise des marins-pêcheurs. Deux mois plus tard, c'est au tour de notre exubérante ministre de la santé !

Roselyne Bachelot a déclaré sur LCI :

" Je conseille aux parents, par mesure de précaution, de boycotter le Red Bull."

Mais de qui se moque-t-on ?

Si ça ne s'appelle pas une bourde, une erreur politique, qu'on nous le dise...

Lire la suite...

alerte au serial troll

ordures.jpg

Pour un blog comme le nôtre, c'est toujours un plaisir de découvrir un commentaire et d'y répondre...

Jusqu'à présent les trolls de droite (pléonasme !) nous évitaient... Pas toujours simple au niveau de la conscience d'expliquer sa présence ici, en clair d'avoir mis ses pas dans ceux des pas perdus... quand on a pour devise time is buisness* (*c'est de l'anglais).

Il a fallu plus de trois ans pour que ça arrive alors que d'autres dès leur 1er billet en avaient déjà un : dingue, non ?

Lire la suite...

mardi 15 juillet 2008

le poids des mots, le choc des photos qui illustrent les 4 qualités de Nicolas Sarkozy

Sur une idée de Juan de Sarkofrance, Spaulding, Marie-Laure, Jon, Volgeksong, Luc Mandret, la star de left blogs, Marc Vasseur qui contribue à renforcer les rangs de la gauche (félicitations pour le petiot), le célébrissime Nicolas J, Romain Blachier, Rébus, Dominik Vallet, et Olive ont trouvé 4 qualité à Sarkozy. Voilà que Didier de Polémiquons ensemble nous demande ce travail. Pas simple...

Lire la suite...

lundi 14 juillet 2008

le 14 juillet à l'affiche

sarkodechirure.jpg (affiches vues rue Marcardet près de la mairie du 18è)

Le type dessiné ressemble à Sarkozy... Sur la seconde affiche, on décrypte "où va la révolution ?"

Sinon, que dire de ce 14 juillet 2008 ? C'est un non événement ? Et, il y a bien longtemps que la révolution est passée et oubliée.. Le 14 juillet 1789 mais surtout le 4 août 1789 !

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2008

le travail des séniors se porte bien : la preuve par PPDA

Par souci de cohérence, le gouvernement du collaborateur François Fillon en rallongeant le nombre d'annuités pour la retraite à pris des mesures pour encourager les entreprises à recruter les séniors.

A chaque plan de licenciements massifs social, les entreprises licencient prioritairement nos séniors. Pour elles, ce sont des salariés plus coûteux que les autres (ils ont pas mal d'ancienneté) et en plus une fois licenciés, ceux-ci peuvent être mis directement en pré-retraite, et ne reçoivent donc pas des indemnités de licenciement : coup double !

L'IPSOS nous apprend que pour les séniors:

Le maintien en activité devient un défi majeur…

Lire la suite...

la réserve (Russel Banks)

russel.banks.la.reserve.jpg

Comme son titre l'indique, l'histoire se déroule dans le cadre d'une réserve, la magnifique vallée des Adirondacks où quelques riches familles de notables de New York ont le privilège de passer d'agréables séjours à l'abri de la fureur du monde.

Sur le continent européen, la guerre d'Espagne fait rage, Hitler a pris le pouvoir en Allemagne et s'apprête à aider Franco en bombardant Guernica.

Le récit débute par une chaude soirée d'été. Le célèbre peintre Julian Grove, ami d'Hemingway et de Dos Passos, est invité chez un richissime amateur de peinture. A cette occasion, il croise Vanessa Cole, la sulfureuse et attirante fille de son hôte. Une rencontre décisive qui le trouble...

Lire la suite...

jeudi 10 juillet 2008

ne l'appelez plus SRU...

cal.jpg (pochoir photographié à la goutte d'or)

Le 13 février dernier, la Fondation Abbé-Pierre a publié un palmarès des bons et mauvais élèves en matière de respect de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) de décembre 2000.

L'article 55 de cette loi oblige les villes appartenant à une agglomération de plus de 50 000 habitants à atteindre au moins 20 % de logements sociaux d'ici à 2020.

Sur les 720 villes étudiées, 60,4 % n'ont pas respecté l'objectif fixé par la loi et 9,3 % d'entre elles n'ont financé aucun logement social entre 2002 et 2006.

Christine Boutin, la ministre en charge du dossier, a l'intention de proposer prochainement en conseil des ministres un "assouplissement" de la loi SRU, notamment son article 55.

Lire la suite...

mercredi 9 juillet 2008

la droite soigne les cadres : 235 jours minimun de boulot par an !

Par la grâce de la droite au pouvoir, les cadres travailleront au moins 235 jours dans l'année et l'accord d'entreprise supplantera l'accord par branche d'activité.

Les négociations s'effectueront entreprise par entreprise : ça va saigner !

Un simple accord d'entreprise permettra de porter ce plafond de 235 jours à 282 jours de travail !

A la rentrée, combien d'entreprises feront du chantage au chômage et à la délocalisation comme chez Goodyear-Dunlop si les syndicats ou les salariés n'acceptent pas les 282 jours de boulot... ?

Finalement, Sarkozy n'a pas complètement menti en 2007. Les cadres travailleront plus pour travailler plus...

Lire la suite...

mardi 8 juillet 2008

Chronique nécrologique : versac.net is dead

Wikio, technocrati, google, yahoo et les représentants zinfluents de la république des blougs ont l'immense douleur de vous part du décès de Versac.net.

Les tumeurs malignes de suspicion et de polémique qui proliférèrent sur la toile, notamment à cause de son activité professionnelle dans le domaine de la veille internet et de son statut de bloggeur zinfluent, transformèrent la vie de Versac.net en un enfer.

Après 5 années d'agonie et d'incommensurables souffrances, Versac.net a préféré mettre fin à ses jours avec dignité.

La veillée funéraire se déroulera dans le 1er arrondissement de Paris (Chatelet-Les Halles). Vous pourrez signer le livre d'or au Pavillon Baltard.

En cas d'empêchement, vous pouvez vous rendre ici.

"In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti..."

PS : Nos pas perdus appréciaient ce blog pour son écriture, claire et légère, et les sujets abordés, souvent sous un angle original, malgré un certain angélisme de l'auteur pour la mondialisation, le libéralisme économique et les réformes néo-libérales...

lundi 7 juillet 2008

Mythes et réalité de la libéralisation du marché postal

annefrank.jpg Le Monde nous informe que

"La Poste, la première entreprise française avec 300000 salariés, pourrait bientôt changer de statut."

Dans un contexte de finances publiques exsangues et d'une libéralisation postale européenne à marche forcée, le changement du statut de La Poste s'avère inéluctable pour lui permettre de lutter à armes égales contre ses concurrents.

D'ailleurs, les Echos abondent en ce sens :

"Ce n'est pas parce que le courrier sera libéralisé en 2011 et que le Livret A sera banalisé en 2009 que La Poste cherche à évoluer, mais parce que le progrès général l'y pousse et qu'elle doute que l'Etat lui donne à l'avenir les moyens de ses ambitions. Refuser de s'inscrire dans cette dynamique serait toujours possible, mais dangereux."

Selon les Echos, postiers et usagers ont tous à y gagner :

"Pour les usagers qui risquent de voir le service se dégrader faute d'investissements suffisants dans la modernisation des outils. Mais aussi pour le personnel (...)".

Lire la suite...

mardi 1 juillet 2008

la décaFrance de Sarkozy

la.chute.jpgEn cette fin juin, nos pas perdus ont l'impression d'assister à un spectacle déjà vu, une litanie déjà entendue, un show politique avec un omniprésident qui occupe le devant de la scène pendant qu'une bande de stakhanovistes néo-libéraux œuvrent dans son ombre...

L'intervention d'hier soir sur France 3 a montré un président de la République qui vit dans sa bulle. A chaque question posée par les journalistes, Sarkozy répondait :

" la réforme, réforme, réforme"...

Vous avez oublié vos clés ? Votre réveil ne fonctionne plus ? Vous n'arrivez plus à payer vos médicaments à cause de la franchise médicale ? Vous avez des difficultés à remplir le réservoir de votre véhicule ?

Appelez donc le président et sa réforme, tout ira bien après !

Chez Sarkozy, la réforme relève de la formule miracle pour résoudre n'importe quelle situation.

Lire la suite...