Entries list

vendredi 28 septembre 2012

« quand le gouvernement viole les droits du peuple...»

Curieuse époque avec cette démocratie rabougrie de la Vème République où deux partis trustent l'essentiel des places de représentants du peuple, et qui de fait interdit aux citoyens issus des classes sociales populaires d'être élus au parlement. Aucun ouvrier ni aucun employé n'est député ou sénateur alors qu'ils représentent la majorité des actifs dans ce pays.

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2012

la vierge et le taureau (Jean Meckert)

« La provenance des balles ne posait pas de problème. Il s'agissait certainement des anges gardiens du Centre atomique français qui expérimentait ses molles bombes dans un champ d'océan grand comme l'Europe. Avant chaque essai, on procédait à un nettoyage rapide et efficace. tant pis pour les fautifs qui erraient dans la zone interdite !»

Lire la suite...

jeudi 13 septembre 2012

Travaux (Georges Navel)

« Il avait plus de soixante ans, il allait vers sa quarantième année de présence à l'usine. (...) On l'avait félicité bien souvent d'être un père de famille nombreuse, d'être un ouvrier fidèle. Il avait été bon soldat, il s'étonnait qu'on l'ait mis dans un poste ausi dur, "à l'intempérie", comme il disait, en récompense de sa vie de brave homme. Les beaux messieurs de l'usine et de la République lui paraissaient manquer d'honnêteté des actes aux discours. »

Lire la suite...

vendredi 7 septembre 2012

La mytho des miteux

Nous aimons Millet, le peintre de l'école de Barbizon précurseur de l'impressionnisme, pas l'écrivain. Comme le fait remarquer Pierre Jourde, un de nos auteurs préférés, Millet est tellement fasciné par Breivik qu'il ne consacre pas une seule ligne à ses victimes.

Lire la suite...

jeudi 6 septembre 2012

Lointain souvenir de la peau

Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre deux exclus dans une ville de Californie qui ne ressemble pas vraiment à l'image qui illustre les guides touristiques. L'un est un jeune adulte d'une vingtaine d'années, tout juste sorti de prison, en liberté provisoire durant les 10 prochaines années avec son bracelet électronique, exclu parmi les exclus de la société en raison d'une condamnation pour délinquance sexuelle, qui va lier connaissance à un professeur d'université très obèse, renommé pour ses qualités intellectuelles et son intelligence hors du commun.

Lire la suite...

samedi 1 septembre 2012

bestiaire catalan

Second volet de notre série consacrée aux portes et rideaux de fer de Barcelone où les bêtes représentées tiennent plus des Shadoks que de la ferme des animaux chère à l'auteur de 1984.

Animal, on est mal ?

Lire la suite...