Entries list

mercredi 23 janvier 2008

L'entreprise barbare

entreprisebarbare.jpg La semaine dernière, le Medef et certains syndicats ont crée un énième contrat de travail qui précarise plus encore les salariés, avec des périodes d'essai plus longues et l'instauration d'une procédure de séparation à l'amiable. Les dispositifs qui devaient l'accompagner, un tant soit peu favorables aux salariés pour les sécuriser, ont été renvoyés aux calendes grecques de futures négociations et dispositions législatives.

Il n'est sans doute pas inutile de se pencher sur cette tendance qui flexibilise plus encore et détruit peu-à-peu les droits des salariés, y compris ceux qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée.

En lisant "L'entreprise barbare" (chez Fayard), le lecteur (re)découvre l'enfer l'envers du décor du monde de l'entreprise si bien vendu par le Medef, les médias dominants et la droite néo-libérale. Même si ce livre a été publié en 1999, les faits qu'il rapporte n'en sont pas moins actuels.

Lire la suite...

jeudi 4 octobre 2007

impunité totale pour certains délinquants ?

L’Autorité des marchés financiers a publié un rapport accablant pour les dirigeants d’EADS. Ce document confirme un secret de polichinelle. Les Lagardère, Forgeard & co ont vendu leurs titres, avant que le cours en bourse de la société ne s’effondre, grâce à des informations confidentielles, qu’à l’époque eux seuls connaissaient. On appelle ça un délit d’initiés : attendons le verdict de l'AMF.

Lire la suite...

lundi 3 septembre 2007

La coupe du monde de rugby, du crétinisme et du fric

Qu'elle est loin l'époque héroïque de Roger Couderc. Le rugby était encore plus ou moins un sport amateur. Les matchs se déroulaient le samedi après-midi, en direct. A la mi-temps, les joueurs restaient sur la pelouse...Tout cela avait un côté humain. Il n'y avait même pas de spots publicitaires pour polluer notre plaisir. Il faut préciser pour les jeunes internautes que le secteur privé n'avait pas vampirisé le petit écran au point d'imposer une rallonge d'une bonne dizaine de minutes à la mi-temps. C'était le temps où ce sport se jouait à quinze et les joueurs, d'un point de vue physique, ne ressemblaient pas à des bodybuilders survitaminés (pléonasme sans doute...). Le père Roger, ex soixante-huitard, encourageait ses "petits", certes de façon outrancière mais cela restait bon enfant et empreint de sincérité...

Lire la suite...

mercredi 6 juin 2007

qui a vendu son âme?

ame.JPG A quelques jours des élections législatives, l'atmosphère est bizarre. Nos pas perdus ont l'impression de vivre un moment rare de la vie politique. Il y a bien une opposition de gauche et du centre. Des médias traditionnels qui recouvrent tout l'échiquier politique et qui relatent les faits. Bref, cela ressemble à la vie démocratique et pourtant...

Lire la suite...

jeudi 15 mars 2007

Le président de la République, françois Bayrou, dissout l'assemblée nationale

Après trois années de mandat, le Chef de l'Etat vient d’annoncer solennellement aux Français(e)s, dans le journal de 20 heures de TF1 présenté par Jean-Marie Cavada, sa décision de dissoudre l’assemblée nationale.

Lire la suite...