Entries list

samedi 27 octobre 2007

Arrêt sur images

Depuis la rentrée, Arrêt sur images (ASI) n'est plus diffusée sur France 5. L'émission Revu et corrigé (REC) qui la remplace n'assure pas le même service puisque l'optique est hélàs différente :

_REC utilise de façon accessoire les médias, tv et papier, pour traiter un sujet alors qu'ASI comparait le traitement de l'information des chaines de TV.

_Le présentateur et l'équipe de REC se contentent d'animer un débat classique avec une multitude d'invités et un panel de spectateurs : les micros reportages sur les médias ne servent qu'à divertir et à proposer une respiration (ça remplace la pub...).

_Chez REC, il y a diverses rubriques inutiles comme le "buzzz" qui n'ont aucun lien avec le sujet du jour...

_Après REC, le télespectateur n'en sait pas plus sur les différences de traitement de l'information par les médias tv...

_REC est une émission consensuelle et de divertissement : on n'y apprend rien car elle ne compare, ni ne décrypte rien...

_REC ressemble aux "Enfants de la télé", elle manie la brosse à reluire : Paul Amar pourra bientôt aller sur TF1 si Arthur se consacre exclusivement à sa carrière d'acteur.

Heureusement, l'équipe d'ASI tente le pari de renaître sur la toile. Pour cela, elle doit suffisamment recueillir d'abonnements (30 euros pour an) : elle a déjà le nôtre, elle a besoin du vôtre...

lundi 3 septembre 2007

La coupe du monde de rugby, du crétinisme et du fric

Qu'elle est loin l'époque héroïque de Roger Couderc. Le rugby était encore plus ou moins un sport amateur. Les matchs se déroulaient le samedi après-midi, en direct. A la mi-temps, les joueurs restaient sur la pelouse...Tout cela avait un côté humain. Il n'y avait même pas de spots publicitaires pour polluer notre plaisir. Il faut préciser pour les jeunes internautes que le secteur privé n'avait pas vampirisé le petit écran au point d'imposer une rallonge d'une bonne dizaine de minutes à la mi-temps. C'était le temps où ce sport se jouait à quinze et les joueurs, d'un point de vue physique, ne ressemblaient pas à des bodybuilders survitaminés (pléonasme sans doute...). Le père Roger, ex soixante-huitard, encourageait ses "petits", certes de façon outrancière mais cela restait bon enfant et empreint de sincérité...

Lire la suite...

vendredi 29 juin 2007

FOG : le ridicule ne tue pas, heureusement pour lui

En nous perdant sur le net du côté de chez Versac nos pas, après la lecture d'un billet intitulé "Mouhahaha", ont été redirigés chez FOG. Ce fameux journaliste qui fit ses armes au Nouvel Obs, puis alla diriger le Figaro au temps de Hersant, aujourd'hui au Point et aussi sur France 5, "écrivain" (sans doute maudit), tient à ses heures perdues un blog. Il est intéressant d'y jeter un cil parfois. L'individu prend la pose (pas la pause hélàs...), celle du moraliste. Son billet du jour se nomme "la pensée unique.com" et vaut le détour.

Lire la suite...

jeudi 15 mars 2007

Le président de la République, françois Bayrou, dissout l'assemblée nationale

Après trois années de mandat, le Chef de l'Etat vient d’annoncer solennellement aux Français(e)s, dans le journal de 20 heures de TF1 présenté par Jean-Marie Cavada, sa décision de dissoudre l’assemblée nationale.

Lire la suite...