Entries list

mardi 29 mars 2011

Fukushima raconté aux enfants

Le conseil supérieur de l'internet civilisé ordonne au webmaster du bloug de publier la tribune, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé.

«Mes chères petites têtes blondes, on vous raconte beaucoup de bêtises sur le nucléaire qui produit pourtant l'électricité la plus propre, la plus inodore, la moins polluante et surtout la moins chère de toutes ! Grâce au nucléaire, les responsables des camps de jeunesse de la sarkozie vous achètent des Rolex à mâcher et à sucer.»

«Comme le disait le grand philosophe de marché vert : si à 5 ans t'as pas une rolex à sucer, t'as raté ta life ! »

«D'où l'importance de rétablir la vérité sur Fukushima

Lire la suite...

dimanche 27 mars 2011

le travail dominical, une fuite en avant...

Nos différentes recherches dominicales ont presque toutes été infructueuses. La question sociale n'intéresse pas les médias dominants qui la noient généralement, pour ne pas dire la dissimulent, dans la rubrique "économie", alors que l'opposition réelle au travail dominical n'a pas faibli depuis l'entrée en vigueur de la loi Maillié.

C'est sur le site MédiaSeine que nous avons déniché l'info de la semaine à l'occasion de l’ouverture du dimanche accordée à Family Village, 36 enseignes, à Aubergenville...

Lire la suite...

samedi 26 mars 2011

fac-similé

Dernièrement; quelques affiches ont fleuri sur les murs de Paris. Leur contenu n'a pas pris une ride :

«Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux.»

« Défiez-vous des ambitieux comme des parvenus; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables»

A lire sans modération :

Lire la suite...

vendredi 25 mars 2011

billet radioactwitt !

Après une semaine d'interruption en raison d'une actualité très riche, voici la sélection de twitts... Comme le titre l'indique, la catastrophe de Fukushima est exclusivement à l'honneur, ou plutôt cette énergie nucléaire vendue dans les médias dominants et le lobby idoine comme propre, renouvelable et quasiment sans danger.....

Nos ami-e-s twittos se sont lâchés comme des fauves...

Un vrai régal !

Lire la suite...

jeudi 24 mars 2011

un petit boulot (Iain Levison)

Jake, le narrateur d'un petit boulot habite une ville américaine sinistrée dont l'unique usine a été délocalisée au Mexique. Il a perdu son emploi, sa copine, ses anciens amis, sa télévision, son aspirateur... Ses créanciers le harcèlent !

«L'humour, la passion, l'amour et l'art sont des perturbations. C'est le type d'homme qui dirigeait l'entreprise qui nous a licencié.»

Lire la suite...

mercredi 23 mars 2011

salut à toi frontiste !

Comme tu dis, bon français de frontiste, tu n'es pas raciste mais tu as voté Le Pen pendant 20 ans, puis en 2007, Sarkozy :

«En voilà un au moins qui sait parler aux barbus, pensais-tu !»

Mais lui aussi t'a déçu.

Alors, dimanche soir devant ta tv, tu as pris ton pied en apprenant le score du front national.

Lire la suite...

lundi 21 mars 2011

les abstentions cantonales

Franchement, nous ne pensions pas commenter les élections cantonales. Mais le billet du number one, intitulé faire perdre la gauche estime que le refus de Mélenchon de participer à un pince-fesses avec Mme Aubry participe d'une stratégie suicidaire.

Cette façon d'exposer les choses est pénible. D'une part, elle n'invite pas au débat, pire c'est une accusation. De plus, elle révèle le mépris vis-à-vis des autres formations, forcément coupables. La logique d'un tel raisonnement exonère toute responsabilité au PS.

Avec le "retour" du FN, l'argument du 21 avril 2001 refait surface. La ficelle est grosse et usée jusqu'à la corde mais que voulez-vous, à défaut de propositions programmatiques, nos amis "socialistes" font ce qu'ils peuvent !

Lire la suite...

dimanche 20 mars 2011

Pour la Cour de cassation, le repos dominical est un droit

Les bonnes nouvelles sur le front social se font rares, si bien qu'on ne boude pas notre plaisir de publier cette info :

«Pour la chambre sociale de la Cour de cassation, une nouvelle répartition de l'horaire de travail justifiée par des impératifs de fonctionnement de l'entreprise, ayant pour effet de priver le salarié du repos dominical, prive de cause réelle et sérieuse le licenciement notifié pour refus opposé par le salarié de travailler selon les nouveaux horaires. Le salarié n'a pas à se prévaloir d'une clause contractuelle excluant le travail les samedi et dimanche pour refuser le changement opéré par l'employeur.»

Lire la suite...

samedi 19 mars 2011

la gueule de l'emploi

Certaines sont en vacances, d'autres en campagne, et certaine embellit les Rouges, et nous, et nous ?

Et nous éviterons le billet politique comme presque tous les samedis, et l'album de photos de vacances.

En visitant des lieux anciens, il nous arrive d'être surpris par l'expression de visages sculptés sur les gargouilles et les chapiteaux de bâtisses anciennes, généralement des églises édifiées au Moyen Age. Ou, comme ci-dessous, au palais des Doges...

Lire la suite...

vendredi 18 mars 2011

Un logement c'est ton droit ! Défendons-le !

Le Front du gauche du 18ème organise une réunion publique, ce vendredi 18 mars, à 19 h30 au Sudden théâtre (Métro Jules Joffrin) sur le droit au logement.

Ça tombe bien, le contexte est socialement mauvais : augmentation des loyers impayés et des expulsions, difficultés à trouver un logement, hausse considérable des loyers dans un contexte de stagnation du pouvoir d'achat et de précarisation générale des travailleurs.

Le tableau brossé par le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre est éloquent :

«les résultats d’une large enquête réalisée (en mai et juin 2010) auprès des 3 773 adhérents de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale étaient rendus publics. Ils faisaient, eux aussi, apparaître l’augmentation des demandes d’aides depuis le début de la crise en France. Globalement, « cette augmentation est estimée entre +10 % et +30 % ». Pour 84 % des CCAS/CIAS consultés, cette hausse est liée à une progression du nombre de demandeurs plus qu’à une hausse des montants demandés.»

Lire la suite...

jeudi 17 mars 2011

en oligarchie ?

Nous ne ferons pas une note de lecture de l'excellent "l'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" de Hervé Kempf parce qu'il a été largement commenté, mais nous publierons quelques extraits, par exemple ici sur la notion même de l'oligarchie :

«Sommes-nous en démocratie - un régime où le peuple gouverne, ses représentants mettant en œuvre la volonté populaire ? Où vivons-nous dans une apparence de démocratie ? Dans une oligarchie travestie en démocratie ?»

Lire la suite...

mardi 15 mars 2011

Le nucléaire ? Aucun danger !

Le conseil supérieur de l'internet civilisé ordonne au webmaster du bloug de publier la tribune, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé.

«Depuis quelques jours, certains écologistes intégristes sévissent dans tous les médias pour dénigrer l'énergie la plus sûre, la moins dangereuse et la plus écologique possible : l'énergie nucléaire.

Lire la suite...

lundi 14 mars 2011

une autre Europe, une autre gauche

Hier après-midi, en regardant Canal Plus, nous avons eu l'impression d'entrer dans la 4ème dimension. Synopsis du publi-reportage de Mme Publicis Lapix :

«A quoi ressemble le quotidien d'un directeur général du Fonds monétaire international ? Dominique Strauss-Kahn a accepté de se laisser filmer durant un an. (...) Son rôle l'amène à voyager énormément. (...) Durant la crise grecque, il a mobilisé toute son équipe. A 61 ans, DSK est à la croisée des chemins : rester à Washington dans les arcanes du FMI et faire face à la crise financière qui secoue la planète, ou rentrer à Paris pour s'investir dans la vie politique française.»

Entre deux reportages à la gloire de DSK, où étaient à peine évoqués les souffrances des peuples et les aides du FMI conditionnées par des mesures de régression sociale, , nous eûmes droit aux confidences croisées de l'homme providentiel et de son épouse, de ses conseillers et de ses meilleurs amis ...

Oui Dominique est un homme de cœur qui revient voter à Sarcelles, un homme de gauche qui fait ce qu'il peut, et attention il fait beaucoup, mais seulement ma bonne dame, à l'impossible nul n'est tenu, vous savez TINA et le néo-libéralisme sont indépassables dans le contexte de la mondialisation heureuse... Durant plus d'une heure, le téléspectateur français a subi une émission d'un autre genre... que même la télévision publique chinoise n'ose plus diffuser sur le grand timonier et ses actuels dirigeants, tant la propagande est lourdingue et grossière...

Dans ce contexte médiatique et idéologique, nous saluons et diffusons l'Appel pour une Conférence européenne contre l’austérité, les licenciements et les privatisations, Un nouveau mouvement s’est levé en Europe.

Lire la suite...

dimanche 13 mars 2011

Résistance !

«Il était une fois, dans des temps très anciens, six femmes, employées dans un supermarché du comté d’Albertville dans le département de la Savoie.»


«Ces six femmes travaillaient dur dans un magasin ED, filiales du groupe que possédait le seigneur de Carrefour. Un jour, C’était le onze octobre de l’an de grâce 2009, l’administration du seigneur avait décidé d’ouvrir tous les dimanches matin.»

«Mais sacrifier le repos dominical pour quelques écus de plus par mois n’était pas envisageable pour Corinne, Agnès, Valérie, Peggy, Marie-Anne et Valérie.»

Lire la suite...

samedi 12 mars 2011

les animaux dénaturés... et irradiés !

Voici quelques images glanées à quelques encablures de la place de la Bastille. Des représentations plus ou moins humaines, parfois animales, ce qui nous a renvoyé à une vieille lecture d'un roman de Vercors, les animaux dénaturés... Des chercheurs découvrent, nous ne savons plus où, des bipèdes qui ne sont véritablement ni des humains, ni des animaux... S'en suit au fil du récit toute une réflexion sur l'être humain, la nature...

Par association d'idées, les animaux dénaturés renvoient aussi à l'explosion qui s'est produite aujourd'hui dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fukushima et à ses conséquences désastreuses sur l'environnement.

Tchernobyl reloaded...?

Lire la suite...

vendredi 11 mars 2011

lignes de twitts

Le plus dur dans ce billet hebdomadaire réside dans le choix du titre... D'ailleurs, si vous avez des idées lumineuses et originales, avec twitts, n'hésitez surtout pas ! Vous aurez droit à quelques lignes qui glorifieront votre personne !

Et sinon aujourd'hui, une petite sélection franchouillarde bien dense sur l'actu de la semaine...

Lire la suite...

jeudi 10 mars 2011

halte à la lepenisation des lois : abrogeons la LOPPSI 2 !

«La loi Hortefeux/LOPPSI2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures.

Fourre-tout sécuritaire et illisible de plus de 150 articles, ce texte annonce un nouveau et inquiétant modèle de société. Populations pauvres et précarisées, jeunes, militants ou internautes sont visés, mais pas seulement, car cette loi attaque et limite les libertés de tout le monde, sans que la population n’en ait été réellement informée :

Lire la suite...

mercredi 9 mars 2011

clarification et perspectives...

Entre l'UMP qui applique une politique de plus en plus droitière, sécuritaire, et antisociale et un Front national en quête de respectabilité au point de porter plainte contre le leader du Front de gauche qui l'a qualifié de fasciste, les divergences semblent si minimes que ces deux partis de droite pourraient fusionner ou s'allier... Tout cela permettrait de clarifier les choses.

Du côté de l'opposition...

Lire la suite...

mardi 8 mars 2011

Louise Michel

En cette journée de la femme, profitons-en pour saluer la mémoire de Louise Michel (1830 - 1905), institutrice, communarde, bagnarde, révolutionnaire, ardente militante de la cause des femmes et de la sociale.

«Nous voulons, non pas quelques cris isolés, demandant une justice qu'on n'accordera jamais sans la force; mais le peuple entier et tous les peuples debout pour la délivrance de tous les esclaves, qu'ils s'appellent le prolétaire ou la femme, peu importe.»

Lire la suite...

lundi 7 mars 2011

Efficacité bureaucratique

Le monde l'entreprise est terrible dans le contexte de la mondialisation heureuse, enfin, surtout pour nos dirigeants qui se goinfrent de stock-options et de primes diverses et variées grâce aux profits qu'ils réalisent en délocalisant à tour de bras...

L'autre jour, les collaborateurs du service compta ont été priés de se mettre à l'english.... Incitation toute bureaucratique pour permettre le transfert en douceur des activités de la comptabilité sur un autre continent.

Quant aux autres...

Lire la suite...

dimanche 6 mars 2011

le travail dominical est impopulaire

Les fadaises néo-libérales du travailler plus pour gagner plus grâce au volontariat le dimanche ont fait long feu...

A tel point que depuis plus d'un an, malgré le chômage de masse et l'insécurité sociale, les initiatives citoyennes se multiplient contre le travail dominical obligatoire.

Dernière en date, celle du collectif saintais pour le repos dominical...

Lire la suite...

samedi 5 mars 2011

la tentation de Venise...

Le samedi, pas de politique ici même si le titre du présent billet est aussi celui d'un bouquin d'un politicien dont le rêve inaccessible était sans doute de prendre la place de MAM pour retrouver le quai (l'eau trouble !) d'Orsay et son vieux pote Longuet.

Voici quelques lignes de Mort à Venise de Thomas Mann accompagnées de quelques clichés...

Lire la suite...

vendredi 4 mars 2011

home twitt home

Le dernier remaniement a fait l'objet de nombreux twitts cette semaine. L'arrivée d'un certain Longuet, qui fera prochainement l'objet d'un billet spécial, n'a pas laissé indifférent les twittos.

Le reste de l'actu n'a pas non plus été négligé...

Lire la suite...

jeudi 3 mars 2011

l'héritage crétin de Sarkozy

Il n'est pas dans nos habitudes de prendre pour cible un politicien fusse-t-il président...

D'ailleurs, nous ne nous considérons pas comme anti-sarkoziste primaire parce que Sarko n'est pas le seul à mettre en œuvre la dérégulation économique, à favoriser les intérêts du patronat et de l'oligarchie, à casser les services publics et à accroitre l'injustice sociale, n'est-ce pas MM. DSK, Papandreou ou Van Rompuy ?

Lire la suite...