Entries list

samedi 30 avril 2011

la culture donne le sens de l’action publique (1/3)

Dans le cadre de l'élaboration du programme partagé du Front de gauche, le forum public pour l'Art et la Culture se tiendra ce lundi 02 mai à 18 h 30, au Grand Parquet (Paris 18). Il se terminera par une intervention de Pierre Laurent, Christian Picquet et Jean-Luc Mélenchon.

Le texte de présentation de la commission culturelle rappelle le rôle majeur de la culture, détaille le projet culturel de la droite et la casse du service public de la culture, et enfin trace les grandes lignes d'un projet culturel de gauche. Aujourd'hui, nous publions la première partie, la culture donne le sens de l’action publique :

«Le Front de Gauche affirme son ambition résolue de mettre l’art, la culture et l’information au cœur de son projet politique de transformation sociale, d’émancipation humaine, de révolution citoyenne et de planification écologique. La culture n’est pas une thématique parmi d’autres. Elle donne le sens global de l’action publique et elle mobilise des acteurs qui occupent une place éminente dans le tissu éducatif, social, économique et médiatique.»

« Plus fondamentalement nous sommes convaincus que la création artistique, l’action culturelle, l'éducation populaire mais aussi la libre circulation des informations et des idées, la production et la diffusion des savoirs et des connaissances et leur appropriation par le peuple, sont des enjeux politiques majeurs pour ceux qui, comme nous, portent l’ambition d’une transformation progressiste de notre société

Lire la suite...

vendredi 29 avril 2011

Ami socialiste, le capitalisme tue

Le récent suicide d'un salarié de France télécom apporte une fois encore la preuve que le capitalisme tue...

Quelques dates :

  • 1878 création de l'administration des Postes et Télégraphes
  • 1990 réforme Rocard des PTT
  • 2004 privatisation de France Télécom

Ami social-démocrate, es-tu fier du rôle majeur du parti socialiste dans cette évolution misérable de FT qui a conduit à cette vague de "suicides" ?

Lire la suite...

mercredi 27 avril 2011

abolissons le précariat

Chaque mois, les chiffres du chômage suscitent la polémique : chiffres bidouillés, chômeurs non comptabilisés, d'autres radiés sans sommation, etc. Par contre, personne ne conteste l'émergence du "précariat"...

Selon le sociologue Robert castel :

« il est peut-être temps aujourd’hui de commencer à repenser la précarité. On a eu souvent tendance à se la représenter comme une situation atypique, plus ou moins marginale par rapport au marché régulier du travail, et le plus souvent provisoire. La précarité serait alors une étape dans un parcours professionnel. Mais si elle était en train de devenir un état ? ... Elle devient un régime de croisière, ou une condition permanente, ou un registre "régulier" de l’organisation du travail. »

Jusqu'aux années 80, le salariat était la norme générale, aujourd'hui c'est le précariat...

L'insécurité sociale frappe tous les citoyen-ne-s, diplômés ou pas, salariés en cdd, cdd, intérimaires, étudiants, stagiaires, chômeurs, retraités, et même fonctionnaires... Sans oublier les victimes de l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) !

Lire la suite...

dimanche 24 avril 2011

Citoyens mobilisés contre le travail dominical

Fin 2010, nous avions évoqué et salué la lutte victorieuse d'un collectif de citoyens de La Réole regroupant particuliers, élus, associations, commerçants et syndicats qui avait permis de préserver le repos dominical...

Quelques mois plus tard, la direction locale de Leader Price décide unilatéralement de ne plus respecter l'accord ! Sans doute espérait-elle que la vigilance citoyenne ne serait pas au même niveau. Or, 200 personnes se sont mobilisées pour la 2ème fois dimanche dernier !

Un troisième rassemblement a eu lieu en ce dimanche pascal...

Lire la suite...

vendredi 22 avril 2011

le jour d'après (le 21 avril 2002)

Le jour d'après, la terre ne s'est pas arrêtée de tourner.

Comme d'hab, arrivés à l'aube à la RP, poste du Louvre, quelques minutes avant la prise de service, pour prendre un café, fumer une clope, feuilleter la presse et papoter. Les mines étaient graves. Un sentiment d'incrédulité prédominait parce que même si Jospin avait trahi, il devait, selon la logique des choses, nous représenter au 2d tour. Au cours de cette journée, l'étonnement aussi d'entendre des collègues avouer leur vote frontiste parce que pour eux, droite et gauche, quelle différence pour leur quotidien et leur avenir ?

Un sentiment bizarre flottait comme si nous étions dans une autre dimension, d'une part en prenant conscience qu'autant de citoyen-ne-s aient voté pour un candidat ouvertement raciste et antirépublicain, et d'autre part en savourant la belle branlée du PS !

Lire la suite...

jeudi 21 avril 2011

Souvenirs d'une morte vivante (Victorine B.)

Faute de trouver à la bibliothèque municipale La semaine sanglante de Maxime Vuillaume, nous avons emprunté la biographie de Victorine Brochet qui fut à plusieurs reprises officiellement fusillée par les versaillais ! D'où le titre...

Cette femme a vécu deux révolutions. Après juin 1848, ces parents quittent Paris pour Orléans, mais quelques années plus tard, le coup d'Etat de Napoléon III contraint son père, fervent républicain, à l'exil. Elle ne le reverra qu'une seule fois.

«Qu'est-ce que la patrie ? C'est le coin de terre où l'on respire librement, où notre esprit se développe, où le soleil nous sourit. Ce sera dans un avenir plus ou moins lointain, la terre promise, où les mères pourront et sauront élever leurs fils sans crainte de les jeter en pâture à ce monstre infernal que l'on appelle la guerre.»

Lire la suite...

mardi 19 avril 2011

DSK, radioactivement vôtre...

En ces temps de catastrophe(s) nucléaire(s) et de débat pré-présidentiel, ces quelques lignes prennent une saveur particulière :

«Je ne crois pas que l'humanité renoncera à l'énergie nucléaire. J'irai plus loin : je ne pense pas qu'il soit souhaitable qu'elle y renonce. ... C'est pourquoi je propose que les pays développés, ceux en tout cas qui disposent de cette culture de la qualité en matière industrielle et qui cultivent l'objectif du "zéro défaut", fassent l'effort nécessaire pour développer, sur leur territoire, une production importante d'électricité d'origine nucléaire.»

Leur auteur est un certain Dominique Strauss-Khan...

Lire la suite...

dimanche 17 avril 2011

victoire des "guerrières du dimanche"

«On les a baptisées les "guerrières du dimanche" pour leur mobilisation contre le travail dominical. Elles ont gagné.»

«Depuis Octobre 2009, chaque dimanche, 6 salariées d'ED occupent le parking du magasin d'Albertville. Ils se mettent en grève et manifestent contre l'obligation qui leur est faite de travailler le dimanche.»

Évidemment, la direction de ED voulait faire interdire les rassemblements dominicaux des citoyens solidaires avec les 6 grévistes... car le patronat n'est pas systématiquement un ami de la liberté d'expression, n'en déplaisent aux propagandistes de l'entreprise citoyenne !

Lire la suite...

jeudi 14 avril 2011

le projet "socialiste", enfin presque...

La sortie du programme "socialiste" a été un succès.

De la gauche à la droite du parti, les camarades se congratulent ! Il y en a pour tout le monde. De la mesure qui fleure bon le Front de gauche avec un ersatz de revenu maximal, à celle qui flatte l'électorat centriste et libéral avec le remboursement prioritaire de la dette... A l'extérieur, les critiques de la droite, des libéraux et du patronat ne sont guère virulentes...

Franchement, le programme "socialiste" est plus à gauche que celui de... l'UMP, mais de là à s'en contenter...

Lire la suite...

mardi 12 avril 2011

Hulot ou le déclin d'EELV

Aux dernières nouvelles, Nicolas Hulot s'apprête à devenir candidat à la candidature d'Europe Ecologie Les Verts.

Il faut se pincer pour y croire.

Comment un parti politique peut-il à ce point tomber dans l'air du temps, des sondages, du marketing politique en faisant, encore une fois, appelle à un individu étranger à la gauche et, disons-le carrément, à l'écologie ? Comment EELV peut-il désirer être représenté par un individu sponsorisé par les industries pétro-chimique et nucléaire ?

Lire la suite...

dimanche 10 avril 2011

l'OIT sévère avec le travail dominical

Le dernier rapport, en date du 5 avril 2011, de l'Organisation internationale du travail constate que le travail dominical s'étend progressivement, de façon non négligeable, impactant plus de 6,5 millions de salariés, dans des domaines d'activités où cela ne se justifie pas. Le rapport pointe également l'inégalité de traitement entre les salariés des PUCE et des zones touristiques...

Enfin, l'OIT estime que :

«Les considérations sociales, quant à elles, à savoir l'impact de cette dérogation sur les travailleurs concernés et leurs familles, ne paraissent pas avoir été prises en compte ou en tout cas pas au même titre que les considérations économiques.»

Lire la suite...

samedi 9 avril 2011

galerie de portraits

A chacun sa galerie des Offices ou sa salle du Grand conseil... Il suffit d'avoir l'OEIL pour remarquer, ici et là, au hasard de nos pérégrinations, des portraits connus ou inconnus...

Est-ce de l'art, de l'art figuratif, de l'art réaliste, de l'art novateur, de l'art pompier, du grand art, de l'arnaque, du lard ou du cochon ?

Peu importe, ces quelques graffs parisiens et vénitiens sont et resteront l'œuvre désintéressée d'artistes parfois anonymes.

Regardez-les bien... peut-être reconnaitrez-vous quelqu'un...

Lire la suite...

vendredi 8 avril 2011

la symphonie twittorale

L'académie des pas perdus est toujours aussi impitoyable n'en déplaisent à certains...

Cette semaine, la sélection de twitts est exclusivement consacrée à Frédéric Lefebvre, naguère porte-parole de l'UMP qui avait l'habitude de sortir de sa niche dès que l'opposition osait émettre une critique.

Récompensé par son maître, notre obscur secrétaire d'Etat essaie de troquer l'image du pitbull qui lui colle à la peau par celle plus improbable du politique réfléchi, voire intello... Dans cette opération à très très haut risque, en lobbyiste de métier, notre éminent sarkoziste a commis un livre pour lequel il assure la promo.

Et ce qui devait arriver arriva... Ce qui n'échappa point à quelques-uns quand il affirma qu'il lisait régulièrement Zadig & Voltaire !

Lire la suite...

jeudi 7 avril 2011

Féroces (Robert Goolrick)

«je crois qu'on décide très tôt si on va être heureux dans la vie ou pas, et ensuite on s'y tient. Mais pour beaucoup de gens, je ne crois pas que ce soit le cas.»

Dans ce roman, il est question de la vie, plus exactement de vies, présentes et passées.

Vie de couple à travers le prisme des yeux du narrateur enfant, adolescent puis adulte. Vie des enfants, plutôt brillants à qui rien ne manque. Vie de cette famille modèle, appartenant à la classe moyenne des années 50, plutôt intellectuelle... Des vies heureuses, des vies conformes au modèle social...

Lire la suite...

mardi 5 avril 2011

moins dur sera le chut...

Des milliers de mails nous parviennent du monde entier qui s'indignent de la chute du plus beau, du plus grand, du plus bandant, du plus sexy, du plus intelligent, du plus humoristique, du plus réactif, du plus pertinent des blogs politiques de la blogosphère internationale.

Que voulez-vous mes ami-e-s, des pas perdus sont à la blogosphère, ce que Baudelaire, Corbière ou Lautréamont, furent à la poésie du XIXème siècle : maudits !

Inutile d'accabler les dirigeants de Miko.

Lire la suite...

lundi 4 avril 2011

la percée du Front de gauche

Attention, ce billet n'est pas un poisson d'avril.

Dans Le Monde du 24 mars 2011, Michel Michel Delberghe donne une information étonnante :

« En nombre de voix, la percée du Front national paraît relative. Il recueille 15 812 voix de moins qu'en 2004 (pour mémoire : des cantonales), année au cours de laquelle il était présent dans 409 cantons supplémentaires ».

Pourtant, le Front national monopolise l'actualité des médias dominants qui ne cessent de vanter ses résultats mirobolants, sa progression fulgurante, son évolution grâce à sa cheftaine...

Ainsi, la percée du Front de gauche aux élections cantonales tant en termes de voix, de pourcentages et d'élus est passée complètement inaperçue ! Comme si rien ne s'était produit à gauche !

Lire la suite...

dimanche 3 avril 2011

travail dominical : réquisition, omerta & arnaque!

«Depuis un mois, le magasin de discount alimentaire Dia ouvre ses portes le dimanche. Certains clients apprécient, les employés un peu moins»

Contrairement aux fables récitées par les talibans du marché et répétées par les médias dominants, chacun peut constater qu'à Romilly-sur-Seine, le travail dominical ne repose pas sur le volontariat des salariés, heureux de travailler en plus le dimanche pour gagner autant...

« Trois salariés sur les neuf que compte l'enseigne sont donc réquisitionnés chaque dimanche matin pour ouvrir le magasin et servir les clients.»

Lire la suite...

vendredi 1 avril 2011

note for twitts...

L'académie des pas perdus a procédé à une sélection arbitraire, subjective, unilatérale et impitoyable. Elle est sincèrement désolée si un de vos twitts n'a pas été retenu, mais que voulez-vous...

Le jury a été sensible aux twitts sur les cantonales, les pratiques douteuses de EELV, la complaisance des médias dominants à l'égard de la cheftaine du FN, les candidats bizarroïdes du FN, ou la guerre en Libye, et bien d'autres sujets brûlants, voire radioactifs !

Lire la suite...