Entries list

mardi 31 mai 2011

En 2012, la gauche est au pouvoir mais...

Au lieu de polémiquer en vain, je propose à la socialosphère, et aux autres, un petit scénario plausible de politique fiction :

« A l'issue de la cérémonie d'investiture, mardi 12 juin 2012 à l'Elysée, le/la président-e de la République issu-e de la gauche s'apprête à prononcer son 1er discours officiel qui doit porter sur le fameux « socle commun » de la gauche et sur les principes républicains...

Alors que le/la chef de l'Etat s'approche du micro, son conseiller spécial lui tend un communiqué de l'AFP : les agences de notation viennent de baisser sensiblement la note de la France.

Lire la suite...

samedi 28 mai 2011

modeuse connection

Nous ne goutons guère les théories du complot...

Attention, nous ne faisons pas allusion ici aux feux nourris de la gauchosphère socialosphère qui n'aime guère les voix discordantes. L'antisarkozisme c'est bien joli, mais la France ne vit pas dans une bulle. Aussi, il faut bien s'intéresser à ce que font nos amis socialos quand ils sont au pouvoir. La retraite à... 67 ans agrémentée d'une baisse de 10 % des pensions imposée par Zapatero : ça te fait rêver, c'est ça le nouveau réalisme socialiste ? Nous attendons la réaction officielle du PS et des éléphants sur ce point précis... Après, on pourra causer programme et tutti quanti.

Aujourd'hui, nous dénonçons avec fermeté des blogueuses intrépides qui se liguent contre nous !

Lire la suite...

vendredi 27 mai 2011

hu hu hu hu unité 2012

Unité 2012 est la dernière œuvre majeure de l'élite de la gauchosphère. Le présent billet, écrit dans un sincère et loyal esprit d'ouverture et de camaraderie, doit être lu comme une critique constructive.

La lecture d'Unité 2012 rappelle le tout 1er texte du No Sarkozy Day.

Un objet quasiment abstrait qui ne fâche pas, tendance gauche pour les bisounours, tout le monde il est beau de Royal à Vaillant en passant par Huchon, Mahéas et Guérini, tout le monde il est gentil de Lamy à Valls et Aubry en passant par Mélenchon, Peillon et Besancenot ! De la politique fiction avec un soupçon de morale pour emporter l'adhésion... De l'anticipation hors-sol...

Lire la suite...

jeudi 26 mai 2011

UE : bienvenue en oligarchie

Faut-il s'étonner de cette dépêche de l'agence Reuters ?

«Il n'y aura pas de référendum en Grèce sur les nouvelles mesures d'austérité ou sur l'euro, a annoncé le porte-parole du gouvernement d'Athènes, Georges Petalotis, aujourd'hui lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement de Georges Papandréou est toujours à la recherche d'un consensus national sur les mesures d'austérité. Une grande partie de la presse grecque annonçait que le premier ministre envisageait de recourir à un référendum pour faire valider de nouvelles mesures d'austérité, indispensables pour obtenir un autre prêt de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.»

La réponse est NON !

Lire la suite...

mardi 24 mai 2011

Démocratie réelle, maintenant !

«Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi

Lire la suite...

lundi 23 mai 2011

quand la gauche n'est plus la gauche...

La droite a remporté les élections municipales en Espagne, devançant de plus de 10 points le PSOE au pouvoir. La victoire de la droite ne nous réjouit jamais, mais dimanche dernier, est-ce vraiment la gauche qui a perdu ?

Dans la soirée sur twitter, un interlocuteur affirmait préférer le PSE (parti socialiste européen) au PPE (parti populaire européen), donc la social-démocratie même (rose) très très pâle à la droite...

Nous partagions son opinion jusqu'en 2005, même si depuis quelques années déjà nous ne votions plus "utile" PS dès le 1er tour...

Lire la suite...

dimanche 22 mai 2011

grande distribution et exploitation sociale

Dimanche dernier, deux tiers des salariés de Carrefour market ont répondu à l'appel à la grève de la CGT, un vrai succès dans ce secteur où la précarité et les bas salaires sont légion :

LES gros s'en mettent plein les fouilles, peut-on lire sur les tracts. Chez Carrefour Market, les bénéfices ont grimpé cette année de 11,3 %, les salaires de 1,3 %, l'augmentation du Smic décidée par l'État (...) « J'ai quarante ans de boutique et je gagne 1 070 € nets mensuels. Ce n'est vraiment pas normal. Vivement la retraite ! »

Les revendications salariales ne sont pas exorbitantes :

Ils ont notamment réclamé les mêmes avantages que leurs collègues des hyper Carrefour, soit « une prime de 220 euros, une meilleure prime vacances et une remise de 10 % sur leurs achats ». Il leur faudrait aussi une augmentation de salaire «nettement supérieure à celle de 2 % accordée».

Lire la suite...

samedi 21 mai 2011

changer l'Europe disait le PS...

De nos promenades les plus banales, comme par exemple, se ravitailler au supermarché du coin, nous rapportons souvent un cliché...

Le samedi, nous mettons régulièrement en ligne des affiches défraîchies, déchirées, passées, délavées ou décollées comme celle-ci :

Lire la suite...

vendredi 20 mai 2011

la Révolution qui vient...

Finalement, ce qui devait arriver en Europe arrive par l'Espagne...

Une révolution qui rassemble classes populaires et classes moyennes, toutes celles et ceux, jeunes et vieux, qui sont touchés de plein fouet par cette "crise", ou qui sentent leur tour venir...

Grâce à une politique dogmatique, obstinée, efficace, soutenue par la droite et la gauche social-démocrate, en passant par les pseudos partis écolos, l'Union européenne est parvenue à appauvrir les peuples et à faire du continent européen le paradis des banquiers,du patronat, des rentiers, bref, de l'oligarchie.

En Espagne, depuis le 15 mai, les "précaires" se rassemblent dans les principales villes :

« Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banquiers »

Lire la suite...

jeudi 19 mai 2011

pendant le spectacle DSK, les "socialistes" s'amusent...

Assister à la chute d'un puissant est un spectacle fascinant.

Une véritable aubaine pour les médias dominants avec un ratio "remplissage de la rubrique informations politiques - coûts de fabrication" plus qu'avantageux : une équipe locale devant une taule de NYC, reprise des images de la tv américaine, rediffusion des archives et organisation d'émissions spéciales qui n'apportent rien de nouveau.

Malgré tout, le spectacle DSK demeure passionnant.

Lire la suite...

mardi 17 mai 2011

Commentaires sur la société du nucléaire

Après un échange de twitts relatifs à Fukushima avec un éminent météorologue et son amie scientifique, nous publions, ci-dessous, de larges extraits de Commentaires sur la société du spectacle tant ce qu'a écrit Guy Debord est d'une criante actualité.

«La pollution des océans et la destruction des forêts équatoriales menacent le renouvellement de l’oxygène de la Terre ; sa couche d’ozone résiste mal au progrès industriel ; les radiations d’origine nucléaire s’accumulent irréversiblement. Le spectacle conclut seulement que c’est sans importance. Il ne veut discuter que sur les dates et les doses. Et en ceci seulement, il parvient à rassurer ; ce qu’un esprit pré-spectaculaire aurait tenu pour impossible.»

Lire la suite...

dimanche 15 mai 2011

un dimanche pourri

«Malgré la libéralisation de la législation, l’essor du commerce dominical n’a pas été spectaculaire. En tout, 30 périmètres d’usage de consommation exceptionnel (Puce) et huit nouvelles communes touristiques ont été autorisés. De nombreuses résistances se sont organisées pour limiter l’extension du travail du dimanche.»

Dans Résistance face au travail du dimanche, le journal La Croix revient sur ces anonymes qui résistent contre les vents dominants de la mondialisation libérale, de la concurrence sans entrave et de la société de surconsommation.

Lire la suite...

samedi 14 mai 2011

Carmona

Entre Javel et Boulevard Victor, entre RER C et Seine, le long du parc André Citroen, bercés par le clapotis du fleuve et les gazouillis des petits oiseaux, réveillés par le tonnerre du chemin de fer, face au 16ème, flâneuses et flâneurs se croiseront, les uns passeront, les autres resteront sur place, un curieux dialogue s'engagera alors ! Vous pensiez vous vider le cerveau de pensées encombrantes et futiles, et vous serez emporté-e-s dans de hautes et stratosphériques pensées intérieures d'ordre philosophique, voire métaphysique...

J'en vois deux qui se marrent au fond de la classe ! Attention, si vous continuez, on vous remet 5 ans de Sarkozy ou de DSK ! Pire du Hollande, la rigueur libérale, le bling bling en moins. Ah, ça calme...

Ainsi donc, parlait le promeneur face à ces sculptures de Carmona...

Lire la suite...

vendredi 13 mai 2011

Mon témoignage devant le monde (Jan Karski)

A l'issue de la victoire éclair de l'armée allemande, Jan Karski comme bien des soldats polonais errent dans le pays avant d'être emprisonné par l'armée soviétique. Après un échange de prisonniers entre puissances occupantes, il intègre l'armée de résistance de la Pologne qui fut le seul pays occupé dont l'État n'a pas collaboré avec l'Allemagne nazie.

«J'ai lu que les Médicis et les Borgia employaient ces expédients, mais je ne pensais voir cela à Varsovie. (...) Cela prouve seulement que les hommes ne changent pas. Des besoins semblables suscitent des moyens semblables. Il y a toujours le gibier et les chasseurs - ceux qui haïssent l'Humanité et veulent gouverner le monde.»

Lire la suite...

mardi 10 mai 2011

d'un 10 mai à l'autre...

La blogosphère, plus exactement la gauchosphère, célèbre le 10 mai 1981. Je partage l'analyse de Variae qui n'oublie pas le passif du mitterrandisme.. ou d'une autre vie, voire de Lyonnitudes.

Certes, en plein sarkozisme, nous avons plus que tout besoin de gauche, mais cette gauche-là ne doit pas avoir la mémoire sélective.

Lire la suite...

lundi 9 mai 2011

Nicolas Sarkozy, victime d'un complot.

Le conseil supérieur de l'internet civilisé ordonne au webmaster du bloug de publier la tribune, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé.

Moi Alain Baeru, spécialiste des questions de sécurité, d'abord au parti socialiste et à la SNEF en qualité de rocardien de la gauche mouderne avant de servir l'UMP, déclare que depuis quelques heures, notre grand dirigeant, le président Sarkozy fait l'objet d'une campagne odieuse de calomnies en tous genres qui relève du complot international.

Le but est limpide. Ternir l'image et la réputation de notre gigantesque leader pour l'empêcher de se représenter en 2012 devant le peuple français. Et, à travers son auguste personne, affaiblir les positions avancées de la France.

Lire la suite...

samedi 7 mai 2011

30 millions d'amis

Ces petites bêtes-là sont bien sympathiques... Il parait que les vacances approchant, certains individus, dénués de conscience, se débarrassent d'eux...

Comme dit Prévert, Les animaux ont du Souci...

Lire la suite...

vendredi 6 mai 2011

élitwitt...

Après une interruption indépendante de sa volonté, le jury a repris ses activités habituelles pour rendre son verdict, juste et impartial.

Surprise, cette semaine un petit nouveau s'est invité grâce à la concision, la radicalité et la justesse politique de son twitt. Nos encouragements n'ont point été vains !

Il est donc question de primaires, de Ben Laden, mais à faibles doses, et surtout de Sarkozy.

Dernière année sarkoziste ou pas ? Mais, est-ce vraiment l'enjeu de la prochaine présidentielle? Après tout, Sarkozy est le produit et le serviteur d'une idéologie qui sévit aussi en Grèce ou au Portugal. D'ailleurs ici, d'autres à gauche (hélas), sont prêts à prendre le relai, avec ou sans porsche ou voiture électrique... plutôt que de rompre avec TINA.

Lire la suite...

mercredi 4 mai 2011

lifting

Aujourd'hui, chères amies et chers amis, nous allons aborder un sujet apparemment léger qui devrait plaire aux femmes, mais pas à n'importe quelle femme, n'est-ce pas ! A nos zinfluentes blogueuses modeuses qui écument les rédactions des mags féminins, les cuisines des grands chefs et les coulisses des défilés de mode ! Et aux autres aussi.

Car, il s'agit de relooking ! Ou plutôt d'une subtile opération pour rafraichir la bestiole...

Lire la suite...

mardi 3 mai 2011

« justice est faite » en barbarie

Hier soir, au cours de la réunion publique sur l'art, la culture et la communication, le secrétaire national du PCF, a fait, a priori, une digression audacieuse en évoquant la mort de Ben Laden et la Une du Monde.

En effet, entre le fasciste religieux et le thème du forum, aucun rapport... sauf que l'art et la culture permettent d'appréhender le monde, et qu'en définitive, ils constituent à la fois un rempart et une menace pour les mouvements identitaires dont la représentation du monde sous le prisme du communautarisme est parcellaire, étroite et sectaire.

En fait, la Une du jour du quotidien Le Monde, ci-dessous, est lourde de sens...

Lire la suite...

lundi 2 mai 2011

Elaborer ensemble un nouveau projet culturel de gauche (3/3)

Aujourd'hui, lundi 2 mai 2011 à 18 h 30 au Grand Parquet (Paris 18) se tiendra le forum public pour l'Art et la Culture, dans le cadre de l'élaboration du programme partagé du Front de gauche). Il se terminera par une intervention de Pierre Laurent, Christian Picquet et Jean-Luc Mélenchon.

Le texte de présentation de la commission culturelle rappelle le rôle majeur de la culture, détaille le projet culturel de la droite et la casse du service public de la culture, et enfin trace les grandes lignes d'un projet culturel de gauche. Nous publions ici le dernier volet élaborer ensemble un nouveau projet culturel de gauche :

««Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve» écrivait Hölderlin. Le temps de la résistance ne peut se concevoir aujourd’hui que dans le temps de la rupture et de la reconstruction d’une alternative à ce monde vermoulu par l’argent, la concurrence entre les individus, la peur et la haine de l’autre.»

«C’est pourquoi, face à ce renversement réactionnaire de perspective, à ce tournant doctrinal impulsé par la droite, le Front de Gauche propose de soumettre au débat d’élaboration d’un projet culturel de gauche plusieurs ambitions fortes qui pourront déboucher sur une loi d’orientation et de programmation pour les arts et la culture.»

Lire la suite...

dimanche 1 mai 2011

La casse du service public de la culture (2/3)

Dans le cadre de l'élaboration du programme partagé du Front de gauche, le forum public pour l'Art et la Culture se tiendra ce lundi 02 mai à 18 h 30, au Grand Parquet (Paris 18). Il se terminera par une intervention de Pierre Laurent, Christian Picquet et Jean-Luc Mélenchon.

Le texte de présentation de la commission culturelle rappelle le rôle majeur de la culture, détaille le projet culturel de la droite et la casse du service public de la culture, et enfin trace les grandes lignes d'un projet culturel de gauche. Aujourd'hui, après la culture donne le sens de l’action publique, nous publions le second volet la casse du service public de la culture :

«Contrairement à une idée répandue, ce pouvoir a un projet culturel. Il s’exprime par une offensive sans précédent contre le service public de la culture et les politiques mises en place depuis la Libération et le Conseil National de la Résistance, institutionnalisées et généralisées après la création du ministère en 1959 et accompagnées depuis par les collectivités territoriales.»

Lire la suite...