Entries list

dimanche 27 janvier 2008

coutumes bureaucratiques

cb.jpg Comme de coutume, le dernier trimestre est passé à la vitesse de l'éclair. A peine une semaine de congés que nous sommes déjà en 2008, et... au bureau, les yeux rivés sur l'écran d'un pc qui rame en windows XP (pléonasme) ! Et vogue la galère ! N'exagérons pas, les premiers jours furent calmes comme si nous avions tous du mal à nous remettre des fêtes, des gueuletons et autres réveillons ou des aventures de notre bien aimé président...

Lire la suite...

vendredi 25 janvier 2008

Albert Cossery

"Trop d'égoïsmes, de bêtises, de brutalités, d'ambitions déçues, et aigries (...). L'ambition ! Ils étaient tous tenaillés par l'ambition. Arriver ! Arriver à quoi ? Et quand ils étaient enfin arrivés, au faîte de la gloire ou de l'argent, cela faisait d'eux d'épaisses brutes sanglantes, des monstres répugnants d'arrogance, incapables de ressentir la moindre parcelle d'un sentiment humain." (La violence et la dérision)

Souriez c'est le krach : Société Générale

La banque précitée a lâché un nom en pâture à la presse, celui d'un de ses anciens employés, pour désigner Le Seul et Unique Responsable des 5 milliards d'euros qui se sont évaporés dans ce qui ressemble fort à un krach boursier... Comme disent les médias, c'est "l'homme qui volait 5 milliards"...

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2008

L'entreprise barbare

entreprisebarbare.jpg La semaine dernière, le Medef et certains syndicats ont crée un énième contrat de travail qui précarise plus encore les salariés, avec des périodes d'essai plus longues et l'instauration d'une procédure de séparation à l'amiable. Les dispositifs qui devaient l'accompagner, un tant soit peu favorables aux salariés pour les sécuriser, ont été renvoyés aux calendes grecques de futures négociations et dispositions législatives.

Il n'est sans doute pas inutile de se pencher sur cette tendance qui flexibilise plus encore et détruit peu-à-peu les droits des salariés, y compris ceux qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée.

En lisant "L'entreprise barbare" (chez Fayard), le lecteur (re)découvre l'enfer l'envers du décor du monde de l'entreprise si bien vendu par le Medef, les médias dominants et la droite néo-libérale. Même si ce livre a été publié en 1999, les faits qu'il rapporte n'en sont pas moins actuels.

Lire la suite...

mardi 22 janvier 2008

souriez, ça sent le krach !

(cliché pris à lyon)

L'obéissance aux dogmes néo-libéraux commence à produire des effets qui risquent de déstabiliser l'économie mondiale. Aux Etats-Unis, on parle de récesssion et en Europe de sérieux ralentissement de l'activité économique.

Imposer des règles pour protéger un minimum les citoyens/salariés des effets les plus pervers et inégalitaires du capitalisme était perçu dans la sphère médiatique, politique et économique comme la dernière des ringardises.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2008

David Gouny

On croise parfois les silhouettes rondes de David Gouny. Celle-ci était près de Montmartre.

dimanche 20 janvier 2008

fermeture le dimanche

Merci à Pascal pour cette photo d'un bar "sympa" qui vient de fermer dans le quartier de Châteauneuf à Châtellerault. Il s'appelait "Le Manuchard" (cf la manufacture d'arme de Châtellerault...fermée en 1968). Or, le propriétaire a rebaptisé son bar avant de fermer

Daniel Darc est de retour !

darc.jpg Amours suprêmes est dans les bacs depuis lundi.

A la sortie de Crève coeur, on parlait de résurrection ou de miracle, après les dix ans d'absence de Daniel Darc. Quatre ans plus tard, ce nouvel album prouve que son retour s'inscrit dans la durée. Tant mieux !

Amours suprêmes entre la catégorie des albums qui dès la première écoute se révèlent indispensables... Quoi de plus normal, c'est Daniel Darc, revenu de tous les enfers artificiels, un artiste rare !

Lire la suite...

mardi 15 janvier 2008

un temps de chiottes...

Une fois n'est pas coutume, on va s'éloigner des sujets traditionnellement abordés ici.

On omettra la politique : presque tout le monde s'en fout avec ce temps de chiottes !

On oubliera Sarkozy et sa meuf : les médias sérieux avec de vrais journalistes traitent sérieusement ce sujet quand il fait un temps de chiottes !

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2008

les misères municipales du MoDem

Le Modem a suscité pas mal d'espoirs. Les 17 % et des poussières de F. Bayrou semblaient créer une nouvelle donne politique, celle du refus du bipartisme, du bon sens près du patronat de chez vous, ou d'une certaine intégrité politique, qui fut confirmée aux soirs du 1er tour de la présidentielle et des législatives...

Ces dernières années, le clivage droite-gauche a été moins marqué grâce à un double mouvement convergent : le renoncement de la gauche à toute politique de transformation sociale et l'assouplissement de la droite sur les questions sociétales. Du coup, la démarche personnelle politique de Bayrou a séduit de nombreux amnésiques électeurs sur le thème du "ni gauche ni droite".

Lire la suite...

André Breton

"La rébellion porte sa justification en elle-même, tout à fait indépendamment des chances qu'elle a de modifier ou non l'état de fait qui la détermine." (Arcane 17)

M. Kundera

"Au fond, qu'est-il resté de ce temps lointain? Aujourd'hui ce sont pour tout le monde les années des procès politiques, des persécutions, des livres à l'index et des assassinats judiciaires. Mais nous qui nous souvenons, nous devons apporter notre témoignage : ce n'était pas seulement le temps de l'horreur, c'était aussi le temps du lyrisme ! Le poète régnait avec le bourreau." (La vie est ailleurs)

vendredi 11 janvier 2008

H. Hesse

"Toute l'histoire du monde ne me paraît souvent rien d'autre qu'un livre d'images reflétant le désir le plus violent et le plus aveugle des hommes : le désir d'oublier." (le voyage en orient)

mercredi 9 janvier 2008

A l'Elysée, rien de nouveau

Deux heures pour ne rien dire ?

C'est injuste. L'intervention de notre omniprésident fut comme d'habitude une leçon de communication. Comme nous le disions dernièrement ici, Sarkozy est passé maître dans ce domaine où les mots ont parfois un sens totalement contraire au sens commun.

Ainsi, les thèmes du pouvoir d'achat et de la politique de civilisation sont du vent très séduisants. Or, les moyens mis oeuvre, d'inspiration néo-libérale, semblent aller à rebours...

Lire la suite...

La guerre c'est la paix, la précarité c'est la sécurité...

"Les nouvelles censures, dans les coulisses de la manipulation de l'information" de Paul Moreira est un ouvrage passionnant. La censure moderne a adopté de nouvelles méthodes qui rappellent celles décrites dans le "1984" de Georges Orwell. Il ne s'agit pas d'interdire la diffusion comme autrefois mais d'utiliser des techniques pour marginaliser et détourner l'attention du public des informations qui dérangent les détenteurs du pouvoir.

Une véritable industrie participe à l'élaboration de cette censure pour définir les informations importantes et les informations à "bas bruit", produire des informations formatées et si possible avec image pour créer un vacarme médiatique, utiliser une novlangue qui détourne carrément le sens commun des mots : il ne s'agit pas d'informer pour approcher la vérité mais de communiquer...

L'auteur estime que notre omniprésident est le politique français qui maîtrise le mieux ces techniques de communication. Une semaine après la lettre du 1er ministre Fillon aux partenaires sociaux, nos pas perdus ne résistent pas au plaisir de vous proposer, ci-dessous, ce court extrait où Paul Moreira décrypte le sarkozysme en matière de lutte contre la précarité sociale :

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2008

L'interdiction de fumer : une mesure politiquement correct qui cache l'essentiel

L'interdiction de fumer dans les bars a fait ces dernier jours l'objet de nombreux reportages et articles. Régulièrement, nous eûmes droit à des micro-trottoirs des deux camps, parfois à l'interview d'un professionnel de santé ainsi qu'à une rétrospective sur l'évolution de la législation relative au tabac.

Lire la suite...