Entries list

mercredi 27 février 2008

Deuils de miel (Franck Thilliez)

deuils.jpg Deuils de miel est un ouvrage étonnant et palpitant de Franck Thilliez, un auteur rare dans la littérature française, capable d'imaginer des histoires ancrées dans la réalité sociale qui sortent de l'ordinaire et qui s'aventurent parfois aux frontières du réel. Si vous avez aimé la chambre des morts, n'hésitez pas. Si jamais vous lisez les premières lignes, vous ne pourrez plus vous défaire de ce thriller avant d'atteindre le point final !

Dans le confessionnal de l'église d'Issy-les-Moulineaux , une femme nue et rasée, en position de prière, a été retrouvée morte, sans la moindre trace de coups. Sur son crâne reposent sept papillons vivants, des sphinx à têtes de mort.

Lire la suite...

mardi 26 février 2008

Nadine Morano : la Mère Ubu de la France d'après...

nmorano.jpg

Que Nadine nous pardonne si l'image de son blog est située au nouveau centre... Nadine assume sans complexe ses convictions, bien à droite... A droite de la droite, donc très adroite à droite...

Avec Didine, ça part au quart de tour et ça tombe dru ! A côté, la langue de bois, c'est de la poésie pour adolescents attardés ! Nadine ne fait jamais dans la dentelle, c'est sa marque de fabrique. Elle passe très bien auprès des militants mais pour une députée, c'est parfois limite.

Lire la suite...

lundi 25 février 2008

ruptures en République...

D'après les sondages de ces dernières semaines, il semblerait que les électeurs de Sarkozy s'attendaient à un autre type de politique. Ces naïfs derniers commencent à manifester leur déception. Il n'est jamais trop tard...*

Omniprésent, omniscient, et possédant quasiment le don d'ubiquité, Sarkozy incarne la rupture.

Le paquet fiscal et les franchises médicales symbolisent la rupture sarkozyste, une polique de régression sociale sans précédent .

Chez Sarkozy, la rupture n'est pas synonyme de modernité ni de progrès.

Lire la suite...

jeudi 21 février 2008

Robin Cook

Il n'y a pas de repos, ni dans ce monde, ni au-delà. L'existence s'étire devant moi jusqu'à l'éternité. (Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre

mercredi 20 février 2008

Mais que fait le gouvernement ?

Tous les mercredis, le conseil des ministres se réunit à l'Elysée. Ce beau monde devise et boit un coup, puis retourne à ses occupations.

Justement, que font concrètement nos ministres ? Travaillent-ils beaucoup ? Travaillent-ils plus ? Travaillent-ils beaucoup plus ou plus beaucoup ?

Un site officiel apporte tous les renseignements. Ci-dessous, une brève synthèse de l'activité de nos ministres, en cet après-midi du 20 février 2008:

  • Le premier ministre Fillon : 14h30 : Hôtel de Matignon - Entretien avec Guy Verhofstadt, Premier ministre du Royaume de Belgique : Travailler plus c'est pour la France d'en bas...

Lire la suite...

« Appel républicain de Marianne »

Il se passe tellement de choses dans la République sarkozyste, provoquées involontairement ou délibérément par notre omniprésident, qu'il est impossible pour un simple commentateur amateur de tout analyser ou relayer.

Nos pas vous invitent à lire le billet du Lait d'Beu qui annonce cet appel républicain signé par diverses personnalités politiques de droite comme de gauche.

Il est vrai qu'en six mois, la France est devenue un vrai cirque avec le sarko show, et qu'à côté la principauté de Monaco ressemblerait presque à un modèle de rigueur tant au niveau de la gouvernance que du côté pipole...

A Paris, tous les moyens sont bons pour l'UMP...

Ce n'est pas vidéo-gag, mais c'est assez divertissant.

Cela se passe en présence de Jean-Marie Cavada, l'ancien animateur télé du MoDem. Le bougre a de l'ambition dans le 12ème arrondissement de Paris.

En campagne, il sait se boucher nez et oreilles quand un de ses invités dénigre Delanoë en évoquant les subventions aux associations des rescapés de Dachau ou aux associations d' homosexuels, le problème de la circulation routière et du vote juif, sans oublier les 4 X 4...

C'est assez stupéfiant : __cliquez ICI__

Pas sûr que la politique et la droite en sortent grandies.

jeudi 14 février 2008

Shoah : émotion ou leçon d'Histoire ?

annefrank.jpgLes derniers propos de notre omniprésident au diner du CRIF nous laissent dubitatifs :

"J'ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah".

A la limite, pourquoi pas ?

La Shoah a laquelle a participé la France fut une entreprise monstrueuse. Comme le furent d'ailleurs d'autres génocides, avant ou après.

Lire la suite...

mercredi 13 février 2008

pourquoi s'en faire ? (Jonathan Franzen)

franzen.jpg Pourquoi s'en faire ? est un curieux livre. Franzen abandonne la fiction pour livrer neuf récits d'une longueur inégale.

Le 1er est émouvant puisqu'il nous compte les dernières années de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Son incrédulité au début devant les lettres de sa mère, puis la prise de conscience de la régression inéluctable jusqu'à la fin. Franzen s'interroge sur les ravages de cette maladie, sur l'inconscience ou non des malades quant à leur état...

Lire la suite...

mardi 12 février 2008

les caisses ne sont pas vides pour tout le monde

En ces temps de morosité caractérisés par la Bourse qui krach (oui c'est facile), les 5 à 7 milliards d'euros perdus par la Société générale, l'instabilité politique à Neuilly/Seine, le déficit record du commerce extérieur et le moral dans les chaussettes des Français, la Tribune a annoncé une excellente nouvelle.

En ces temps où médias et opposition se focalisent sur le pouvoir d'achat, cette nouvelle réjouira notre omniprésident.

Il en ressort que le pouvoir d'achat n'a pas stagné ou baissé pour tout le monde...

Lire la suite...

Jonathan Franzen

"Pourquoi devrais-je turbiner toute la semaine pour pomper plus de dollars dans un système corrompu et déshumanisant ?" (Pourquoi s'en faire ?)

lundi 11 février 2008

de Neuilly à l'Europe : trahison à tous les étages

sarkoconfession.jpg S'il repense à cette mini confession, ce bon David Marti..NON ! doit rire jaune. Pas de quartier, pas de sentiment avec Sarkozy lequel se serait bien passé de cet épisode raté dont il demeure le seul responsable.

Sa prestation sur l'Europe, hier soir, était pitoyable. La relecture sur le site officiel accentue cette impression. Il prend vraiment les citoyen(ne)s pour des imbéciles :

Et il fallait en même temps faire en sorte que soit respecté le choix des peuples qui avaient accepté de ratifier la Constitution comme de ceux qui l’avaient refusée. Un traité simplifié, ne conservant que les dispositions institutionnelles qui avaient paru recueillir un consensus assez large pendant la campagne du référendum était une solution qui permettait de dépasser les oppositions entre partisans et adversaires de la Constitution.

Lire la suite...

samedi 9 février 2008

"le souffle" (Thomas Bernhard)

thomasbernhard.jpg A l'âge de dix-ans, le narrateur tombe gravement malade. Il est transporté d'urgence à l'hôpital où il rejoint son grand-père arrivé la veille. Atteint de pleurésie purulente, il échoue dans la salle commune surpeuplée de vieillards à l'agonie.

Après quelques jours très critiques, Thomas Bernhard découvre qu'il a été placé dans un véritable mouroir. Les malades ne disposent d'aucune intimité, ni tranquillité, et n'ont quasiment aucune chance d'en sortir vivant, tant les conditions sont déplorables.

Lire la suite...

mercredi 6 février 2008

La Poste condamnée pour abus de précarité

Enfin une bonne nouvelle sur le front social.

Ce matin, le quotidien Libération nous apprend que La Poste a été condamnée à payer 66 000 euros de dommages et intérêts à une factrice. Depuis 1990, La Poste lui a fait signer 230 contrats à durée déterminée (CDD)...

Ce n'est pas la 1ère fois que La Poste est condamnée pour de tels faits.Cette entreprise publique a pratiqué à outrance le recrutement de contractuels au moyen de CDD allant de quelques mois à quelques jours. Une intermittence plus ou moins déguisée qui transformait ces postiers en intérimaires et qui les maintenait dans la précarité.

Pour plus de détails, lire La Poste et la précarité sociale grandit...

lundi 4 février 2008

la jambe gauche de Joe Strummer (Caryl Férey)

jstrummer.jpg Il y a des livres qu'on achète ou qu'on emprunte sur un coup de coeur, sans réfléchir, rien qu'en lisant le titre. Pour beaucoup, Joe Strummer était l'archétype de l'artiste généreux et ouvert à toutes les cultures, proche du public et sensible à la question sociale. Un type qui ne s'est jamais pris pour une star, s'excusant lors de son retour sur scène avec les Mescaleros, après une éclipse d'une dizaine d'années, de ne pouvoir gratifier les fans, restés dans la salle de l'Elysée-Montmartre, d'un énième rappel en raison d'une extinction de voix.

Retour à la fiction. On lit, que dis-je, on dévore ce roman noir comme un thriller, en rythme et en mélodie puisque chaque chapitre porte le nom d'une chanson des Clash : "Police on my back", "Somebody got murdered", "Justice tonight", "Train in vain", "I fought the law", "Straight to hell", etc.

Lire la suite...

dimanche 3 février 2008

on s'en fout !

Allez, pour les frustrés du mariage présidentiel, cliquez ici et ...

Et voilà, le travail ! Maintenant, soyons sérieux...