Entries list

mercredi 30 juin 2010

Confessions d'une taupe à Pôle emploi

La lecture de Confessions d'une taupe à Pôle emploi s'avère fort réjouissante et instructive sur la nouvelle administration née de la volonté de notre notre omniprésident de la République. On découvre que le mode d'organisation interne et les objectifs assignés au personnel de Pôle emploi sont calqués sur le modèle fantasmé de l'entreprise privée :

«Mon boulot ? Vendre de faux espoirs à des gens qui n'en veulent plus. Les chômeurs consultent aujourd'hui nos offres avec autant de conviction que leur horoscope. L'amusement et l'optimisme en moins.»

Lire la suite...

mardi 29 juin 2010

la curée (en sarkozie)

La République irréprochable venait d'être proclamée (...). La société, sauvée encore une fois, se félicitait, se reposait, faisait la grasse matinée, maintenant qu'un gouvernement fort la protégeait et lui ôtait jusqu'au souci de penser et de régler ses affaires. La grande préoccupation de la société était de savoir à quels amusements elle allait tuer le temps.

Lire la suite...

dimanche 27 juin 2010

les salariés du commerce en lutte

En parcourant les médias dominants, nous n'avons lu aucun article, auncune brève sur le travail dominical... Tout va bien, n'est-ce pas ? Les salariés sont heureux, surtout ceux du commerce...

Or, lesdits salariés seront en grève le 30 juin pour dénoncer leurs conditions de travail, en particulier la banalisation du travail dominical. Une information que nous tenons de l'excellent site des amis du dimanche

Lire la suite...

vendredi 25 juin 2010

Pas de retraite, rendez-vous en septembre

En dépit de la peur du chômage, de la précarité sociale et du repli sur soi, nous fûmes près de 2,5 millions à manifester contre la réforme des retraites...

Pas trop mal, mais insuffisant.

En effet, le gouvernement a aussitôt réagi en ne lançant qu'une nouvelle opération diversion bien connue de nos services sur la pénibilité !

Lire la suite...

jeudi 24 juin 2010

en grève, encore !

Finalement, nous sommes en grève aujourd'hui. Nous avons envie d'y croire !

Hormis ce paragraphe, nous reprenons ici la note publiée le 27 mai dernier qui nous semble toujours pertinente. Ainsi, on vous fera grâce des scandales des cigares de Blanc, des logements de fonction, de l'affaire Woerth, du Karigate... ou des préconisations du FMI de DSK pour la France. Depuis, le gouvernement a confirmé nos craintes pour les retraites : une réforme de droite...

Nous sommes en grève pour le changement !

Lire la suite...

mercredi 23 juin 2010

une bouffonnerie nationale...

Depuis la défaite contre le Mexique, il est difficile d'échapper au feuilleton de l'équipe de France. Qu'un sac à pubs comme l'Equipe, spécialisé dans le sport, consacre l'essentiel de son contenu au foot et à tout ce qui se trame autour des bleus, est normal...

Mais que les autres médias zappent le reste de l'actualité est aberrant.

Lire la suite...

dimanche 20 juin 2010

délinquance patronale dominicale (reloaded)

La semaine dernière, nous évoquions les pratiques peu ragoutantes du patronat de la distribution. Entendez par là, cette délinquance en col blanc tolérée par les services de l'Etat qui ne respecte pas les lois relatives au repos dominical.

Comme l'indique le Figaro :

Les supermarchés verbalisés préfèrent payer l’amende plutôt que de renoncer au chiffre d’affaires additionnel. (...) Les magasins verbalisés ont souvent préféré payer l’amende de 1500 euros par salarié par dimanche ouvert plutôt que de renoncer au chiffre d’affaires additionnel. D’autant que l’amende ne concerne que le jour d’infraction constaté. Aucun jugement n’a eu lieu pour l’instant sur la question.

Lire la suite...

samedi 19 juin 2010

quelques visages de PITR

Un petit billet "art rue" pour oublier une semaine chargée avec les annonces très très sociales de la réforme très très sociale des retraites. Pendant qu'on y est, oublions la défaite honteuse du onze de France. Il parait que Dame bachelot est au chevet des joueurs. Il faut croire que le foot est plus important que la sécurité sociale, l'Hôpital, le système sanitaire et social dont elle a la charge...

Voici quelques images prises sur la butte Montmartre où un certain PITR a laissé quelques portraits de Michel et consorts...

Lire la suite...

vendredi 18 juin 2010

merci Raymond, merci les bleus !

Le conseil supérieur de l'internet civilisé ordonne au webmaster du bloug de publier la tribune, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé.

C'est un peu fastoche de dénigrer l'équipe de France après sa modeste défaite contre l'équipe du Mexique, non ?

2-0, il n'y a pas mort d'homme... pas comme en Afghanistan ou dans le monde du travail où les accidents mortels et les maladies professionnelles tuent chaque jour des travailleurs !

2-0, c'est une défaite honorable pour une équipe de brelles qu'on ne reverra plus.

Lire la suite...

jeudi 17 juin 2010

retraites : une réforme de droite

Hier soir, tandis que le sinistre Woerth, suspecté de complicité de fraude fiscale, présentait la réforme des retraites sur TF1, l'improbable couple Thibault-Chérèque appelait sur France 2 à la mobilisation générale !

Ladite réforme s'inscrit dans la droite ligne des autres, avec un supplément d'injustices et un poids symbolique que n'ont pas ses prédécesseurs.

Lire la suite...

mardi 15 juin 2010

imaginons le passé : retraites 2041

Il y a une trentaine d'années, le mardi 15 juin 2010, le syndicat CGT-FO s'était fortement mobilisé contre la réforme des retraites...

Une semaine plus tard, ce fut au tour de la triplette improbable CFDT-CGT et Solidaires de mobiliser un million de travailleurs dans les rues !

Tout ce beau monde, rentra le soir sagement chez soi, et retourna, pour les plus chanceux, au travail le lendemain...

Lire la suite...

dimanche 13 juin 2010

Non au musellement des blogueurs !

En faisant un petit tour sur l'excellent site du parti de gauche, nous avons lu cet excellent communiqué quant à la fameuse proposition de loi du sénateur Masson... Le voici :

Le 3 mai 2010, la présidence du Sénat a reçu une proposition de loi émanant de Jean-Louis Masson, Sénateur UMP de Moselle, « tendant à faciliter l'identification » des « blogueurs professionnels et non professionnels ». Il réclame l'obligation pour les blogueurs de faire apparaître en clair sur leurs blogs leurs nom, adresse électronique et adresse physique. Il prétend vouloir ainsi protéger les individus contre les « propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile ».

Lire la suite...

de la délinquance patronale dominicale

En dépit de la généralisation du travail dominical, certaines enseignes demeurent dans l'illégalité. Les patrons délinquants espèrent probablement que le législateur s'adaptera, une fois encore, en légalisant leurs comportements délictueux...

Après tout, la droite l'a bien fait récemment avec la loi Mallié...

Lire la suite...

samedi 12 juin 2010

le confort moderne

L'actualité a tendance à se répéter, non ? Avec de petits arrangements entre privilégiés du pouvoir, une saignée des peuples européens, lesquels subissent, les uns après les autres, une sorte d'attaque finale du libéralisme les dépouillant de leurs droits les plus, élémentaires, la pollution de la planète au nom d'une croissance économique qui ne profite qu'à une ploutocratie, et pour terminer en beauté, la désinformation systématique des médias dominants.

Tout ça devient lassant... Rien de mieux alors qu'une petite ballade pour aérer nos neurones !

Lire la suite...

jeudi 10 juin 2010

YAB, les éco-tartuffes & TINA

En qualité de signataire du Pacte contre Hulot -disponible ici- nous avons reçu un mail nous signalant une campagne contre Yann Artus-Bertrand (YAB), un autre éco-tartuffe.

Pourquoi s'en prendre aux éco-tartuffes ? Tout simplement m'dame Chabot parce qu'ils sont dangereux.

Les éco-tartuffes vident l'écologie de sa substance politique et enfument le débat en laissant entendre que l'écologie et le néo-libéralisme sont compatibles.

Lire la suite...

mardi 8 juin 2010

atteinte à la liberté d'expression (reloaded)

Bloguer est une activité prenante qui, à l'occasion, devient surprenante : saviez-vous que bloguer peut déclencher la sonnerie du téléphone ? Et, ça n'a rien à voir avec un modem ou une box !

La sonnette du téléphone a donc retenti aux alentours de l'heure zéro dans la nuit de vendredi à samedi....

Lire la suite...

dimanche 6 juin 2010

pas de banalisation du travail dominical dans la capitale

En ces temps de régression sociale généralisée et d'application sur tout le continent européen de plans d'austérité à la grecque, nous sommes heureux de vous annoncer une info qui dénote !

Lundi, le maire de Paris devrait annoncer son refus d'étendre le travail dominical :

Il n’existe ni besoin, ni nécessité, ni urgence, ni désir partagé d’une extension de l’ouverture les commerces le dimanche à Paris.

Lire la suite...

mardi 1 juin 2010

atteinte à la liberté d'expression

Ce dernier lundi du vilain mois de mai 2010, les tauliers de Ruminances - un site que nous apprécions- nous ont adressés un mail :

J’essaie, malgré les attaques incessantes des gens du « MIP », insultantes et qui en deviennent de véritables atteintes à la liberté d’expression, principalement eu égard aux entraves qu’ils tentent d’ériger en dogme « censeur » pour tout ce qui semble vouloir dénoncer leurs comportements….

Ainsi plusieurs sites et blogs ont fait « marche arrière » en effaçant les textes précédemment publiés, sous la pression de leurs hébergeurs / modérateurs qui se sont laissés manipulés par les spécialistes autoproclamés « juristes » patentés du MIP (ayant apparemment « pignon sur rue », mais on aimerait avoir leur adresse – à moins qu’elle ne soit un « secret d’Etat ».

Vous pouvez si vous voulez soutenir les initiatives prises et soutenir ainsi ceux qui ont eu le cran de tenir bon (« le Grand soir », « Dazibaoued », « Esprit Républicain », « Media.fr », « Cozip ») vous associer à ladite parution de l’un des textes (voir ci-dessous les liens vers les sites) que je leur ai demandé de faire paraître, afin d’avertir tous les « propriétaires » de site / blog et tous leurs lecteurs, du danger potentiel qu’il y a à croiser la route de ceux du « M.I.P » qu’il vaut mieux fuir comme la peste.

Croyez vous que je voulais faire œuvre de diffamation, je signerai de mes véritables prénom et nom ?

Relayez le plus possible ce mail, auprès de vos contacts et sites / Blogs amis.

Il y a péril avec les pratiques du « MIP » et le comportement de certains hébergeurs et modérateurs pour la liberté d’expression.

Allons nous laisser faire ?

Bien-sûr que non ! Aussi, nous publions le billet suivant :

Lire la suite...

AAA ce Baaaroin !

A l'occasion de sa participation à l'émission "dimanche +" sur Canal Plus, le nouveau ministre du budget, François Baaaroin a affirmé que le maintien de la retraite à 60 ans serait :

«une erreur presque fatale (...) à s'accrocher un peu comme un rat sur un sac de grains... (...) un principe passéiste».

Cette violence verbale et ce mépris contre la retraite à 60 ans nous ont choqué, mais beaucoup moins que l'objectif avoué de sa politique de rigueur : le maintien de la note AAA !

Lire la suite...