Entries list

mardi 30 novembre 2010

Les primaires au PS ? Le retour de la machine à perdre !

A part, l'arrivée de la neige, information stupéfiante s'il en est en hivers, nos amis dominants ne cessent de commenter une autre information étonnante :

Ségolène Royal est candidate aux primaires organisées par le parti socialiste.

Mes ami-e-s, quel scoop !

Lire la suite...

lundi 29 novembre 2010

sur le précariat

Toute question relative à la précarité et à l'exclusion nous concerne particulièrement, probablement parce que nous avons vécu les joies de pointer à l'ANPE puis d'enchainer des CDD allant d'une demie journée à 6 mois et ce, des années...

On se souvient qu'à l'époque, la précarité et l'exclusion étaient pour nos camarades "socialistes" des notions relativement abstraites, un état forcément passager... Même la base du PS n'avait pas conscience que la précarité pouvait être durable et frapper les diplômés... L'actuel directeur du FMI, dans un livre, laissait d'ailleurs entendre que les chômeurs, les travailleurs précaires et autres citoyens "exclus" devaient être volontairement délaissés par le PS...

Aussi, pour toutes ces raisons, nous signalons le billet Le populo et le populaire relatif au précariat.

Lire la suite...

dimanche 28 novembre 2010

action en justice contre la délinquance patronale dominicale

Dimanche dernier, le CLIP-P manifestait devant une supérette du XIXème arrondissement qui a l'habitude de fermer ses portes au-delà des horaires légaux.

Vendredi dernier, une action en justice initiée par le CLIP-P était même intentée contre 8 magasins de la capitale :

«Nous avons constaté la violation régulière et récurrente du droit au repos dominical des salariés du commerce alimentaire. En ouvrant le dimanche au-delà de 13 heures et le lundi, elles bafouent la réglementation en vigueur, et portent préjudice à l’intérêt collectif des salariés. »

Lire la suite...

samedi 27 novembre 2010

collage...

En ces lieux, le samedi est consacré à la photo... mais on ne résiste pas à vous inviter à lire un article savoureux de bakchich intitulé L’irish idée de Raffarin qui complète bien notre billet Et il est où le modèle irlandais ?. Aujourd'hui, le peuple irlandais manifeste sa colère et son opposition au libéralisme qu'incarnent son gouvernement, l'Union européenne et le FMI.

Sinon, la photo du samedi a été prise pas loin de la station Reuilly-Diderot...

Lire la suite...

mercredi 24 novembre 2010

Libre, seul et assoupi (Romain Monnery)

A la fin de ses études à 25 ans muni d'un bac + 5 et après quelques stages décevants dans les médias, le narrateur ne se fait guère d'illusion sur sa vie professionnelle :

«Je ne courais pas après l'argent. Mon système monétaire était le sommeil et quand je comptais mes siestes en fin de mois, je me voyais millionnaire.»

Contraint et forcé de quitter le cocon familial, il débarque dans la capitale...

Lire la suite...

mardi 23 novembre 2010

Capitalisme + Vè République = corruption

Le billet Sont-ils intouchables ? de Stef d'Une autre vie évoque un certain nombre d'affaires, et en particulier des affaires dans les affaires. Une bouillie particulièrement indigeste avec l'arrivée de Juppé au gouvernement, le karachigate, la délocalisation de l'affaire Bettencourt, sans oublier les documents classifiés...

Comme le mentionne Stef, beaucoup de blogueurs ont traité ces histoires nauséabondes, beaucoup mais pas nous... Et c'est justement ce qui nous a donné envie d'expliquer pourquoi nous ne raffolons pas de ces affaires.

Lire la suite...

dimanche 21 novembre 2010

manifestation contre le travail dominical

Ce dimanche 21 novembre à 13 h devant le magasin FRANPRIX du 3 rue de Meaux Paris 19ème (M° Colonel Fabien), ouvert illégalement, se tiendra une manifestation du Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris (CLIC-P).

Composé des organisations syndicales parisiennes du commerce CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et SUD, le CLIC-P a été créé en mars dernier pour lutter contre l'extension du travail dominical.

Cette manifestation permettra de dénoncer ce magasin qui ne respecte pas la législation et de rappeler l'assignation à comparaitre, jeudi prochain, devant le TGI de diverses enseignes qui ne respectent ni le repos dominical, ni le repos hebdomadaire.

Lire la suite...

samedi 20 novembre 2010

mon oeil...

Ne comptez pas sur nous pour participer au concert du Karachigate contre messieurs Balladur et Sarkozy quant à d'éventuelles rétro-commissions. Ces hommes-là ont toujours fait preuve de désintéressement... C'est leur principale caractéristique !

On signale juste la tenue au Mans du congrès du parti de gauche... On y reviendra sans doute plus tard parce que le PG bouscule de vieilles habitudes et postures dans toute la gauche en termes idéologiques et stratégiques, suscitant curiosité et interrogations.

Mais aujourd'hui, c'est samedi, donc surtout pas de politique ! Voici deux images saisies à vif dans les couloirs du métro...

Lire la suite...

vendredi 19 novembre 2010

les twitts nouveaux sont arrivés...

Au menu cette semaine : pas beaujolais nouveau... Pas snob pour un sou, mais faut pas pousser tout de même ! Tous les ans, c'est le défilé des œnologues et autres micro-trottoirs pour certifier que l'odieuse piquette a un goût de cerise, de banane...

Par ailleurs, les twitts sélectionnés ont diversement apprécié la piquette politique de la semaine...

Lire la suite...

jeudi 18 novembre 2010

Et il est où le modèle irlandais ?

Il parait que l'Irlande est au bord de la faillite. L'article du Point, un parmi d'autres, est éloquent :

«Il faut sauver le soldat irlandais pour sauver la zone euro. Même à son corps défendant. Jeudi, des experts européens et du Fonds monétaire international (FMI) vont devoir faire preuve de doigté pour convaincre Dublin d'accepter un plan international de sauvetage de ses banques. Les Irlandais, grisés par une croissance économique dynamique et l'attractivité de leur territoire, s'offusquent de se retrouver au rang des mauvais élèves européens, au même titre que la Grèce. »

Après la Grèce accusée de tous les maux et même de tricheries et de mensonges au printemps dernier, c'est au tour de la vertueuse Irlande...

Et pourtant, l'Irlande était présentée comme un modèle ! D'autant plus qu'elle avait fini par accepter le traité de Lisbonne...

Lire la suite...

mercredi 17 novembre 2010

On achète bien les cerveaux (Marie Bénilde)

Hier soir, le spécial Sarkothon a eu au moins le mérite de nous rappeler la lecture d'on achète bien les cerveaux. L'auteure, Marie Bénilde s'attache à montrer l'emprise, quasiment totale, voire totalitaire, de la publicité dans notre société, et en particulier dans les médias de l'information :

«La proximité d'intérêts des grandes agences avec les idées libérales ne fait aucun doute. Seule une idéologie prônant un interventionnisme minimal de l'Etat, la privatisation des biens et la mise en concurrence des services joue en faveur d'un développement des dépenses de publicité (...). »

Lire la suite...

mardi 16 novembre 2010

Boycottons le Sarkothon !

Parfois, on peut vraiment affirmer que :

«La télévision rend con

En effet, ce média, tête de gondole des médias dominants, œuvre plus au lavage des cerveaux qu'à l'information et à la réflexion.

Surtout que depuis 2002, tous les soirs, c'est le Sarkothon !

Lire la suite...

lundi 15 novembre 2010

Le remaniement ministériel ou le bonheur de l'éditocratie...

Cher éditocrate,

Tu ne m'en voudras pas si je ne dévoile pas ton identité, par respect pour tes proches et pour toi, car malgré la notoriété et les honneurs, tu es profondément modeste.

Chaque jour que le Cac 40 veut bien faire, toi, journaliste neutre, indépendant et d'investigation, tu justifies inlassablement la politique libérale...

A ta décharge, tes employeurs les médias dominants, sont soit la propriété de groupes industriels, de consortiums financiers ou de milliardaires, soit dépendent directement des revenus publicitaires...

Tu ne vas pas mordre la main qui te nourrit si généreusement... Il y a une telle précarité sociale...

Lire la suite...

dimanche 14 novembre 2010

victoire contre le travail dominical

Le mois dernier, nous avions évoqué la mobilisation contre le travail dominical à La Réole. Des citoyens avaient créé un collectif pour s'opposer plus efficacement à l'ouverture de deux supermarchés.

L'excellent site des Amis du dimanche nous apprend qu'après d'âpres négociations entre les élus, le collectif et les gérants des supermarchés, le repos dominical n'y est plus menacé !

Lire la suite...

samedi 13 novembre 2010

sametwits

Petite erreur d'aiguillage pour les twitts, probablement en raison du pont du 11 novembre... et de cette météo pourrie !

La sélection résume assez bien l'actu, non ?

Lire la suite...

vendredi 12 novembre 2010

les liaisons dangereuses du PS et des Verts

Ce titre peut induire en erreur car il ne sera pas question dans ce court billet de littérature, mais de politique, en l'occurrence des liaisons dangereuses qu'entretiennent nos amis du PS et des Verts avec la droite la plus libérale.

Bien entendu, dans l'Hexagone, les deux partis précités demeurent officiellement dans l'opposition à l'UMP. Au plan européen, il en va différemment...

Lire la suite...

mercredi 10 novembre 2010

les marionnettes du G 20

Depuis quelques jours, les médias dominants se sont emparés d'un sujet essentiel : la réunion du G 20 à Séoul ! On connait quasiment déjà la couleur, et les éventuels motifs, de la cravate des principaux protagonistes...

Ainsi donc, les chefs d'Etat des 20 plus grandes puissances économiques vont, une fois encore, se réunir pour sauver le monde...

Lire la suite...

mardi 9 novembre 2010

allocution du président Hu Jintao à son retour de voyage en France

Chers camarades,,

Mes services m'ont fait part de vos interrogations et de vos doutes, voire même, pour les plus virulents d'entre vous, de vos critiques quant à mon voyage en France aux motifs que le régime politique de la République française s'est considérablement durci sous l'impulsion du président Sarkozy.

Les principes humanistes que nous défendons au sein du Parti communiste chinois ne doivent pas entraver nos relations diplomatiques et économiques avec la plus grande puissance économique des prochaines décennies.

Lire la suite...

lundi 8 novembre 2010

la réforme de la retraite ou la défaite idéologique du libéralisme

Sans jouer les devins, il semble que le mouvement contre la réforme des retraites arrive dans une phase incertaine. Les syndicats expriment leurs désaccords en public et pas mal de salariés s'interrogent tandis que les médias dominants annoncent en boucle la démobilisation sociale. La droite crie victoire... à la Pyrrhus !

Quelle que soit l'issue, le mouvement n'a pas été vain puisqu'il a permis, bien plus que la lutte contre le CNE et le CPE, de remettre la politique au cœur de la cité, en l'occurrence les idées de la gauche tels que le partage des richesses, les inégalités sociales et la lutte des classes...

Lire la suite...

dimanche 7 novembre 2010

signez la pétition pour le repos dominical

A l'instar de la lutte contre la loi de régression sociale des retraites, celle pour le respect du droit au repos dominical continue.

La loi est votée et promulguée, et alors ? Dès qu'une injustice sociale serait "légalisée", il faudrait donc l'accepter, rendre les armes, et rentrer dans le rang ? Curieuse conception de la démocratie.

On rappelle que la pétition pour le droit au repos dominical est toujours en ligne...

Lire la suite...

samedi 6 novembre 2010

pochoir de lutte

Jour de manif parce que la lutte contre la loi réformant les retraites n'est pas finie, parce que le sarkozisme ni le libéralisme ne sont une fatalité.

Pour l'occasion, on a déniché un pochoir qui rappelle l'ultra gauche anarcho-autonome pour employer le même langage que certains médias.

A propos d'ultra..., vous ne trouvez pas que ces bombes postales adressées à tous les puissants depuis la Grèce sentent plus l'intox médiatique que la poudre explosive... ? On y reviendra plus tard, car ici le samedi, on se focalise sur l'image...

Lire la suite...

vendredi 5 novembre 2010

quelques twitteries

Petite sélection de twitts pour un faire tour de l'actualité...

Les retraites, la Chine, les droits de l'Homme, les médias. Pour les derniers cités, on conseille d'aller vite au ciné ce week-end après la manif de samedi, voir Fin de concession, le film de Pierre Carles : instructif et divertissant...

Lire la suite...

jeudi 4 novembre 2010

pas fatigués ni démotivés !

Depuis une dizaine de jours, la petite musique des éditocrates essaie d'endormir la population :

«do la mondialisation, le libre-échange, mi les déficits budgétaires, fa les générations futures, sol l'Union européenne qui protège, la démographie, si les sacrifices d'aujourd'hui sont les investissement de demain et les emplois d'après-demain, do pas le choix c'est TINA...»

Ainsi donc, nous serions rentrés dans le rang, acceptant à reculons, mais acceptant tout de même cette réforme des retraites... ?

De qui se moque-t-on ?

Lire la suite...

mercredi 3 novembre 2010

Borloo, la droite sociale très Capital !

Depuis quelques jours, le petit monde politico-médiatique se passionne pour le prochain remaniement ministériel, décrétant ainsi la fin de la mobilisation contre la réforme de régression sociale des retraites.

Au petit jeu des pronostics, Jean-Louis Borloo ressort favori... Il serait donc pressenti par le président Sarkozy pour remplacer Fillon, en raison notamment de son appartenance à la droite sociale...

Lire la suite...

mardi 2 novembre 2010

inauguration bureaucratique

Notre bureaucratique déménagement se précise. La Boite bruisse de messes basses, de réunions informelles, de sons et de rumeurs...

La Boite, elle, via son service idoine communique à ses collaborateurs tout ce qu'elle réalise pour eux... pour leur bien !

Ainsi, avons-nous appris que les plus hautes autorités de La Boite avaient invité quelques huiles locales et quelques politiciens dotés d'un portefeuille républicain pour inaugurer en grandes pompes les nouveaux locaux de La Boite.

Lire la suite...