Entries list

dimanche 31 octobre 2010

les dérives dominicales du patronat

Chaque dimanche, nous pourrions recopier la même phrase pour introduire notre note hebdomadaire tant il est particulièrement difficile de trouver des informations sur les abus et les luttes relatifs au travail dominical.

Aujourd'hui, il est question succinctement d'une certaine délinquance patronale que la loi Maillié n'a pas arrêté...

Lire la suite...

samedi 30 octobre 2010

un dessein, un dessin

Les Hommes naissent libres et demeurent égaux...

On connait par cœur l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Parce qu'en fait dans les faits...

Lire la suite...

vendredi 29 octobre 2010

l'actu en quelques twitts...

La sélection de la semaine, toujours placée sous le signe du social...

Quelques twitts et autant de formules bien tournées sur les inégalités sociales, la réforme des retraites, les médias dominants et la police... en 140 signes maximum.

Lire la suite...

jeudi 28 octobre 2010

encore plus nombreux !

La droite, centre compris, les médias dominants, les médiacrates et autres éditocrates, et le gouvernement ne cessent d'annoncer en chœur un essoufflement de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Il est aussi question du coût de la grève... et de terrorisme ! Ils n'argumentent même plus sur leur réforme... tant ils pensent avoir emporté la partie...

Faisons-les mentir ! Ils ne nous intoxiqueront pas avec leur propagande digne de la Pravda !

Soyons, nous le peuple, encore plus nombreux pour faire reculer ce pouvoir aux mains d'un seul homme..

Lire la suite...

mercredi 27 octobre 2010

Je lutte des classes !

« A tous les amis de la mondialisation qui ont vécu pendant trois décennies sur le maigre viatique argumentatif de la « compétitivité » pour opposer une fin de non-recevoir à toutes les demandes de progrès social, ne sera-t-il pas mille fois plus aisé désormais de renvoyer dans les cordes le moindre projet de desserrer l’emprise de la finance en y voyant un attentat à la retraite des vieux ?»

Alors que les médias dominants annoncent, comme d'habitude, à la veille de la manif, un essoufflement du mouvement contre la réforme des retraites, il n'est pas inutile de saluer les gestes de solidarité de l'Europe du travail, en particulier l'action des travailleurs belges qui ont bloqué un dépôt pétrolier, ni les analyses élogieuses d'intellectuels étrangers.

Lire la suite...

mardi 26 octobre 2010

la constellation des blogs de gauche

Depuis près d'une semaine, le taulier du blog Les échos de la gauchosphère a mis en ligne un agrégateur qui regroupe des blogs de gauche, plus particulièrement ceux qui ne se reconnaissent pas en la social-démocratie des Papandréou, Lamy DSK, Blair, Schröder et consorts...

Sur la page d'accueil de La constellation, l'internaute découvre les derniers billets publiés par la république du peuple, cui cui l'oiseau, Célestissima, Olivier Bonnet, le Monolecte, Recriweb, Slovar et tous les autres membres.

Lire la suite...

lundi 25 octobre 2010

lettre à Laurence Parisot

Le conseil supérieur de l'internet civilisé ordonne au webmaster du bloug de publier la tribune, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé.

Chère Laurence,

Nos amis s'inquiètent que le mouvement social durcisse malgré le vote imminent de la réforme des retraites. Il règne en France un climat pré-révolutionnaire très préoccupant.

Visiblement, le pouvoir a perdu la confiance du peuple français malgré quelques diversions savamment menées au nom de la sécurité, et relayées par l'excellent travail de communication des grands médias.

L'heure est gravissime.

Lire la suite...

samedi 23 octobre 2010

réflexions

Ce matin en collectant des dons pour les grévistes, une aimable personne a affirmé que nous prenions en otage le pays !

Et oui ! Ni plus ni moins ! Ce gentilhomme nous assimile à des terroristes ! Sympa...

Un autre, davantage aimable, nous a même conseillé de bosser plutôt que de faire de l'agitation ! Forcément, ceux qui font la grève ou qui militent sont des feignants d'assistés ! C'est bien connu chère Madame...

A part ces deux martiens de droite, la collecte a dépassé les 160 euros en une heure et sous la pluie... Encourageant.

Lire la suite...

vendredi 22 octobre 2010

twits en lutte

Les miscellanées de la semaine concernent, de près ou de loin, le mouvement contre la réforme des retraites... Les twitts sélectionnés sont souvent ironiques, drôles et parfois pratiques.

On signale le twitt de lutte et de solidarité d'Olivier Bonnet qui renvoie vers son dernier billet Comment aider les grévistes des raffineries. Twitt utile car le mouvement de grève s'inscrit dans la durée. Il est donc indispensable que chacun, dans la mesure de ses moyens, soutienne les grévistes qui sont en 1ère ligne !

D'ailleurs, ce week-end, les militants du Front de gauche iront auprès de la population pour collecter des dons pour les grévistes.

Lire la suite...

jeudi 21 octobre 2010

la tentation du désordre pour criminaliser le mouvement social...

L'oligarchie espérait que les travailleurs, les retraités, les chômeurs et les jeunes rentreraient chez eux, la tête baissée, après un baroud d'honneur.

Raté !

La droite a tellement menti sur les raisons de la réforme et le contenu de la réforme, citant parfois des données erronées pour occulter celles concernant le volet des retraites par capitalisation et la très mauvaise répartition des richesses, que la population ne semble pas se résigner à une nouvelle défaite !

La droite ment toujours aujourd'hui en répétant inlassablement les mêmes mensonges :

«mon devoir en tant que chef de l'État est de garantir aux Français qu'eux-mêmes et leurs enfants pourront compter sur leur retraite».

Lire la suite...

mercredi 20 octobre 2010

« Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la Révolution citoyenne » (J. - L. Mélenchon)

Le dernier livre de J. - L. Mélenchon a le mérite d'ouvrir une perspective politique qui manque à la gauche française et européenne depuis plus de 20 ans. Ni plus ni moins !

En effet, depuis la fin du communisme, dit réel, symbolisée par la chute du mur de Berlin et l'échec d'une social-démocratie, incapable de préserver au moins l'Etat providence, la gauche va à vau-l'eau au gré des vents dominants...

Lire la suite...

mardi 19 octobre 2010

en finir avec la France d'après !

Plus nous plongeons dans la France d'après, plus le néo-libéralisme dévore nos droits, plus les inégalités et les injustices sont criantes..

Le gouvernement de droite défend avec obstination sa réforme des retraites. Il semble prêt à tout pour détruire l'un des derniers beaux restes de l'Etat providence.

Depuis que les lycéens sont entrés dans le mouvement, le pouvoir de droite hésite entre la propagande et la répression...

Lire la suite...

dimanche 17 octobre 2010

La lutte continue !

Face à un pouvoir aveugle et sourd, dont la politique clientéliste sert les intérêts d'une oligarchie qui se gave à coups de bouclier fiscal, de spéculation immobilière, de délocalisations industrielles et de précarité sociale massive, la lutte continue malgré les interventions des CRS, les réquisitions et les déclarations de la droite.

Dès lundi 18 octobre, le Parti de gauche, membre du Front de Gauche, organise un meeting contre la réforme des retraites avec Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon (cf. l'affiche à la fin du billet).

Pour patienter, voici quelques images de la 2ème manif du samedi à Paris, encore plus suivie que la précédente...

Lire la suite...

les consommateurs sont des citoyens

A l'instar des semaines précédentes, hormis dimanche dernier, cette rubrique annonce une nouvelle avancée de la banalisation du travail dominical :

C'est l'affaire dont tout le monde parle en ce moment à La Réole. L'hypermarché Intermarché va ouvrir tous les dimanches de 9 heures à 12 h 30 à compter de ce week-end..

D'après Sud Ouest, la majorité municipale de La Réôle (33) et l'union locale des commerçants et artisans et l'Église s'opposent à cette ouverture. Ils ne sont pas les seuls.

Lire la suite...

samedi 16 octobre 2010

«Désormais, quand il y a une grève en France, plus personne ne s'en aperçoit.»

Le 5 juillet 2008, le président de la République (de tous les français) intervenait dans une réunion de l'UMP (sic !) devant un aréopage du Fouquet's et le président de la commission européenne, l'humaniste social Barroso :

«Désormais, quand il y a une grève en France, plus personne ne s'en aperçoit

Quel mépris !

Lire la suite...

jeudi 14 octobre 2010

APPEL AUX CITOYENNES ET CITOYENS

«Un immense mouvement populaire s’est levé contre la politique du pouvoir. Malgré le bourrage de crâne, nous sommes mobilisé chaque jour plus nombreux.

Nous défendons le partage des richesses. La France est un pays riche. Notre pays a les moyens de financer un hôpital public de qualité, de défendre l’emploi de ses travailleurs, de tenir tête aux banques, de financer une retraite décente dès 60 ans sans allongement de la durée de cotisation.

Nous refusons les politiques qui conduisent à la catastrophe économique et écologique : chômage record, services publics démembrés, travailleurs du privé et du public appauvris et précarisés, menace sur les conditions même de la vie humaine sur Terre.

Lire la suite...

mercredi 13 octobre 2010

quand l'autre gauche est au pouvoir...

Peut-on bientôt imaginer un gouvernement Front de gauche élargi, soutenu par une majorité PCF-Parti de gauche, NPA, Verts, avec peut-être le PS ?

Sur le continent américain, il y a quelques années, une telle question semblait aussi irréaliste et improbable qu'elle l'est aujourd'hui en France...

Pourtant, après des décennies de politiques néo ou social-libérales, obéissant aux dogmes du libéralisme, la droite et la social-démocratie ont été éjectées du pouvoir par l'autre gauche au Venezuela, en Argentine, en Bolivie et ailleurs... au Brésil.

Et, ça change tout ! Notamment pour les travailleurs qui peuvent, depuis cette année, partir à la retraite dès 58 ans !

Lire la suite...

la retraite c'est capital !

Faut-il vraiment une réforme des retraites ?

Les arguments de la droite et du medef, en particulier la démographique... et le déficit sont spécieux.

Il faudra bien une réforme des retraites, mais une autre pour revenir sur les effets injustes et inégalitaires des précédentes réformes Balladur et Fillon.

C'est ce que démontre, ci-dessous, la vidéo La retraite c'est capital ! du CCE d'EDF.

Lire la suite...

mardi 12 octobre 2010

Toujours plus nombreux, encore plus forts!

Ce mardi 12 octobre 2012, d'après les chiffres officiels de l'indépendant institut DPP, les manifestants étaient donc une petite trentaine de millions de citoyen-ne-s dans les rues, sans compter les expatriés....

A part, le Front National, le Nouveau centre, l'UMP, le Medef, et les exilés fiscaux, c'est toute la France populaire qui s'oppose à TINA et au projet gouvernemental de revanche sociale sur les retraites !

Lire la suite...

le mouvement ne bat pas en retraite

Ce matin, le pouvoir de droite tente de relativiser le présent mouvement en le comparant à la mobilisation contre la réforme Fillon. Nos mathématiciens de droite comparent le nombre de journées de mobilisation, de manifestants, et s'ils le pouvaient, la température extérieure et les sandwichs merguez consommés en 2003 pour démontrer que tout va très bien en sarkozie !

La droite joue le pourrissement du mouvement et un retournement de l'opinion publique contre les grévistes ! Les manifs et les grèves sont autant de grains de sable qui grippent la machine inégalitaire... Mais, les médias dominants répètent en boucle les arguments catastrophistes du gouvernement pour justifier cette réforme.

Aussi, nous publions une copie d'un excellent document réalisé par la CGT du Puy-de-Dome qui rappelle certaines réalités. Il ne fait aucun doute qu'une autre réforme des retraites est possible.

Lire la suite...

lundi 11 octobre 2010

Retraites : la blogosphère se mobilise !

A l'instar des échos de la gauchosphère, de Bibi, de Cuicui et de ruminances, nous relayons l'appel à la blogosphère de Stef d'une autre vie :

«Messieurs, Dames de la blogosphère, il est temps de sortir l'arsenal numérique, le billet qui fait mouche, ceci est un appel au militant de l'internet qui sommeille en vous.»

Lire la suite...

dimanche 10 octobre 2010

bonne surprise sur le front dominical !

La loi Maillié a complètement banalisé le travail dominical, apportant sa pierre à l'œuvre néo-libérale de réréglementation du travail. Aussi, nous faillîmes nous pincer en lisant l'information suivante :

«Un prochain arrêté préfectoral pourrait durcir les conditions d'ouverture le dimanche des commerces de denrées alimentaires dans l'Aude. Medef et syndicats de salariés sont OK. Réunion finale le 6 décembre pour une application en 2011.»

Lire la suite...

vendredi 8 octobre 2010

c'est vendretwits !

Voici la sélection de twits de la semaine. Le projet de réforme des retraites occupe encore la première place avec quelques formules bien tournées... Notre grand dirigeant et sa dame ne sont pas mal placés...

Bonne lecture...

Lire la suite...

jeudi 7 octobre 2010

la voiture électrique est un leurre et un danger pour l'humanité

Depuis vendredi dernier, les médias dominants s'invitent longuement au Salon mondial de l'automobile en produisant avec complaisance de nombreux reportages et interviews, ce qui révèle combien ces derniers dépendent de la manne financière de la publicité des constructeurs automobiles.

La propagande du système répète en boucle le même refrain : la voiture électrique n'émet pas de gaz carbonique... Les communicants ont même inventé les concepts de déplacement durable et de voiture propre...

La voiture électrique sauvera l'humanité ! Et le marché...

Lire la suite...

lundi 4 octobre 2010

un samedi plein d'espoir

Combien étions-nous samedi 2 octobre 2010 ?

Au-delà des chiffres bidonnés par les autorités, la mobilisation ne s'essouffle pas. Sarkozy ne peut plus compter sur un pourrissement du mouvement pour s'en sortir. Aussi, espère-t-il, probablement, que les quelques concessions qui seront proposées au Sénat diviseront l'opposition à son projet de régression sociale. Rendez-vous le 12 octobre et les jours suivants...

Lire la suite...

dimanche 3 octobre 2010

Non au travail dominical !

Cette semaine, les médias dominants ont complètement zappé l'actualité relative au travail dominical... L'actualité sociale, il est vrai, ne manque pas.

Heureusement, nos amis du dimanche ont déniché une belle vidéo de la Télé Libre. En la visionnant (clic), vous découvrirez 6 caissières qui se battent depuis plus de 11 mois pour le repos dominical. Un combat acharné et exemplaire qui s'étend.

Lire la suite...

samedi 2 octobre 2010

soyons vigilants à la manif !

Comme chaque samedi, un billet avec quelques images, en l'occurrence des pochoirs politiques glanés dans le 11ème et 18ème arrondissement qui se passent de commentaire.

On en profite pour vous souhaiter une bonne manifestation qui portera, espérons-le, un coup fatal à la réforme des retraites...

Gardons à l'esprit que la droite et le patronat n'ont pas hésité, en certaines périodes, à utiliser les pires moyens pour anéantir les forces populaires...

Cette semaine, à Saint-Nazaire, trois militants syndicaux ont été jugés en comparution immédiate et condamnés à des peines de prison : s'agissait-il d'un exercice grandeur nature ?

Aussi, gardons notre calme et méfions-nous des provocations, surtout en fin de manif. La sarkozie va peut-être tenter de discréditer le mouvement pour retourner l'opinion publique contre lui...

Lire la suite...

vendredi 1 octobre 2010

quelques twits avant la manif...

Ça devient une habitude, le vendredi, de pomper le travail des autres pour faire une fellation sélection de twits chaque semaine.

Cette semaine, des twitteurs, et non des moindres, ont été très inspirés par le lapsus de R. Dati...

Cette diversion médiatique, involontaire, ne doit pas occulter l'essentiel : Toutes et tous dans les manifs samedi 2 octobre 2010 pour défendre les retraites et stopper la régressions sociale.

Lire la suite...