Entries list

mercredi 26 novembre 2008

l'espoir entre PS et NPA : le Parti de Gauche.

"Tout ce qui divise la gauche favorise le maintien au pouvoir de la droite."

Benoit Hamon ne croyait pas si bien dire le 19 novembre dernier quand Le Monde lui demandait pourquoi il restait au parti socialiste.

Depuis Reims jusqu'à la fameuse comédie de la désignation de la 1ère secrétaire, preuve est faite que le PS est durablement balkanisé.

Lire la suite...

PS : la honte et le déshonneur jusqu'à la lie...

Franchement, si on imaginait les pires scenarii pour le congrès de Reims, le spectacle produit par le PS depuis deux jours les dépasse largement.

C'est bien joli la démocratie interne, le débat d'idées, et les ambitions des unes et des autres... Oui, il est démocratique le réglement intérieur du PS sur le papier, à l'instar de la constitution de l'Union Soviétique de 1936.

Lire la suite...

lundi 17 novembre 2008

petite fille

Près de Marx Dormoy, vous la croiserez probablement...

Elle semble perdue et pensive... Probablement triste comme bien des militant-e-s socialistes...

Lire la suite...

dimanche 16 novembre 2008

Bilan du sommet du G 20 : G vain !

Notre président de la République a affiché sa satisfaction à l'issue du G 20 :

"Pour la première fois, des pays aussi différents que les pays qui étaient rassemblés dans le cadre de ce G20 se sont mis d'accord sur des principes, sur des modalités d'action, sur un plan d'action ambitieux"

Lire la suite...

vendredi 14 novembre 2008

suicide collectif à Reims

A priori, le congrès de Reims est déjà un échec. Comme le constate Rébus, la guerre des courants bat son plein, avec en perspective d'improbables attelages pour barrer la route à S. Royal, et des pratiques politiciennes d'un autre temps qui rendent même sympathique l'ex candidate socialiste à l'élection présidentielle !

D'ailleurs, ce constat était bien prévisible avec l'affrontement de trois motions, idéologiquement très très proches et de forces similaires.

Lire la suite...

mercredi 12 novembre 2008

j'ai rien compris

L'ultra-gauche tendance anarcho-autonome a saboté des lignes SNCF du nord et de l'est de la France pour empêcher le sacre de Ségolène à Reims. C'est une manipulation du président Sarkozy pour ridiculiser le Parti socialiste et détourner les médias de la crise...

Tu dis vraiment n'importe quoi !

lundi 10 novembre 2008

le PS interdit chez Raffarin ?

La commune de Chasseneuil-du-Poitou, baignée par les eaux du Clain et enrichie par le Futuroscope, est surtout connue internationalement jusqu'en Chine populaire grâce à son plus illustre habitant, Jean-Pierre Raffarin.

Pour celles et ceux qui ont la mémoire qui flanche, comme dirait Johnny, rappelons que Jean-Pierre Raffarin fut ancien premier ministre de la France, ancien président du club Giscardisme et modernité.

Lire la suite...

En finir avec le PS

Le vote d'hier est plus que décevant. Les trois motions qui arrivent en tête obtiennent 80 % des suffrages.

Elles défendent des idées similaires qui se caractérisent par la soumission à l'idéologie néo-libérale, même si leurs leaders, crise oblige, ont un peu gauchi leurs discours.

Ce vote confirme que le PS dérive toujours à droite...

Lire la suite...

jeudi 6 novembre 2008

Obama : un exemple pour le PS

En notre doulce France où il se tient des réunions dans une petite ville auvergnate, le monde politique salue la victoire d'Obama...

Même si la société et le clivage politique aux USA n'ont guère de ressemblances avec les nôtres, il n'est pas pour autant inutile de chercher les clés du succès d'un parti démocrate qui était en 2004 aussi moribond que le PS aujourd'hui.

Lire la suite...

mercredi 5 novembre 2008

we can change ! Yesssssssssss, weeeee cannnn channngggeee !

Victoire historique. Le monde entier suspendait son souffle. Il va enfin respirer.

Nos pas perdus viennent de remporter la mise à jour Dotclear 2.1 aux dépens des multinationales des logiciels propriétaires.

On n'osait y croire. Dotclear l'a fait. La version 2.1 est sortie. On assiste dans la blogosphère à d'étonnantes scènes de liesse....

Le rêve blogosphérique peut continuer.

Les Etats-Unis rient, la France en désespérance

Obama élu président, comme nous l'avions annoncé avec d'autres visionnaires, ça ne changera sans doute pas la vie des américains mais au moins, aujourd'hui, l'espoir en une société moins injuste et la joie caractérisent les Etats-Unis.

En France, ça déchante... La droite creuse les inégalités sociales et détruit les droits sociaux au nom d'un pragmatisme où se cache l'idéologie néo-libérale.

La France de 2008 ressemble à l'Amérique de Bush en 2004 !

mardi 4 novembre 2008

la discipline de parti, c'est bon pour les autres...

jaures.jpgLe congrès du PS approchant à grands pas d'éléphants, la blogosphère socialo ou apparentée fourmille d'idées. Nicolas nous parle de la discipline de parti, indispensable pour éviter que les médias déforment les idées du PS.

Qui dit discipline de parti, suppose le respect de toute décision prise démocratiquement après un large débat .

Lire la suite...

Barack Obama élu !

Barack Obama est l'élu puisqu'il a notre préférence. Son élection serait une bonne chose pour deux raisons :

  • la politique étrangère des États-Unis serait sans doute moins interventionniste et impérialiste qu'aux temps des Bush;
  • le symbole fort pour bousculer nombre d'idées reçues aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des Etats-Unis et mettre fin à une ségrégation de fait. Combien d'élu-e-s issu-e-s des minorités à l'assemblée nationale ?

Lire la suite...

dimanche 2 novembre 2008

résistance

graffresistance.jpg Un petit pochoir en provenance du XVIIIème arrondissement, rue Francoeur...

Résistance, un mot qui se prête bien à l'époque, encore faudrait-il que le 1er parti d'opposition soit conscient que sa mission consiste en partie à cela...