Entries list

vendredi 31 octobre 2008

Encore renflouer les banques et serrer la ceinture !

Des bruits circulent sur France Inter... Les banques auraient encore besoin de liquidités comme si les 10,5 milliards d'euros s'étaient évaporés. Le pouvoir fait les gros yeux aux banquiers qui n'accordent pas les prêts promis aux entreprises. Il ne peut les contraindre... En ne nationalisant pas les banques, Sarkozy prouve qu'il n'est décidément pas à la hauteur : le pouvoir a accordé ces 10,5 milliards d'euros sans contrepartie!

Pendant ce temps, la droite agit pour nous serrer la ceinture : 200 000 fonctionnaires seront payés au mérite via une prime à la gueule du client et un amendement mitonné par trois députés UMP prévoient de rallonger de dix ans l'âge de départ à la retraite pour le personnel volant des compagnies aériennes...

Elle n'est pas belle la vie sous Sarkozy et l'UMP ?

jeudi 30 octobre 2008

motion C utopia ?

PS.jpgNos pas perdus se sont collés à la lecture des motions du congrès de Reims.

Personnellement, si nous étions encore au PS et passions quelques chaudes soirées en section, nous serions forts embarrassés pour choisir entre la motion C et la motion Utopia.

Cette dernière mérite d'être lue. Elle nous semble à la fois novatrice et traditionnelle.

Lire la suite...

mercredi 29 octobre 2008

les meilleures blagues sont les plus courtes...

On sait déjà tout du discours sur le travail de notre omniprésident. Il dit tout mais réalise son contraire, sauf quand il s'agit de casser les droits sociaux : 35 h, heures sup payées moins chères que les heures normales... Les médias traditionnels sont revenus sur la création des emplois aidés qu'il avait supprimé en arrivant au pouvoir : belle cohérence de l'ex candidat qui était soi-disant le mieux préparé à l'exercice présidentiel...

Pour faire populo, Sarko parle simplement et truffe son discours d'anecdotes croustillantes comme celle des deux trottoirs sur les Champs-Elysées... Le Post nous informe qu'il a ressorti sa mauvaise blague sur l'interdiction du travail le dimanche pour la 5ème fois en moins de 9 mois ! Il se prend pour son ami Bigard ou c'est déjà Alzheimer ?

lundi 27 octobre 2008

bien au contraire

bienaucontraire.jpg Comme d'hab, depuis cette nouvelle présentation, un petit clic pour agrandir cette photo qui date de deux ou trois ans.

Chacun ses revendications... même si celle-ci nous semble bien vague...

A propos de vague, allez jetez un cil sur le blog de Vincent Quivy pour lire un intéressant billet sur un certain mister Ride. Rachida Dati, vous connaissez ? Et Madame Piat ? Aussi, oui, c'est cette députée du Var qui fut assassinée...

Hommage à Nicolas Sarkozy

Dans quelques années, quel regard portera-t-on sur l’action politique de l’actuel président de la République, notamment sur ses mesures et ses propositions pour sortir de l’actuelle crise ? Dans ce court billet, nos experts apportent quelques éléments de réponse.

Lire la suite...

dimanche 26 octobre 2008

la récession est une chance ?

rabhi.jpgIntéressante interview de Pierre Rabhi sur Médiapart à l'occasion de la sortie de son livre "Manifeste pour la terre et l'humanisme".

Le développement durable est une mystification selon lui, qui rassure l'opinion et la détourne de l'écologie.

Il développe des idées sur l'écologie et le développement qui détonnent dans le contexte actuel qui se caractérise par un bel unanimisme politique.

Lire la suite...

samedi 25 octobre 2008

portrait

tetesurfondvert.jpg

Une image ancienne d'une affiche anonyme dans le secteur des halles Paris 1er)...

On trouve de tout dans la salle des pas perdus.

vendredi 24 octobre 2008

les droits de l'Homme à géométrie variable de Rama Yade

Hier, Rama Yade a fait la déclaration suivante :

Il est important que la Chine assume aussi les devoirs inhérents à la puissance économique en libérant le dissident Hu Jia.

Rama Yade occupe un ministère de la parole où l'action n'est que mots et pauses poses. Un truc qui, s'il demeure symbolique, n'en est pas moins important. On ne se lasse pas de cette expression révélatrice: "devoirs inhérents à la puissance économique" .

Lire la suite...

Camdessus : un pyromane pour éteindre l'incendie bancaire !

tronconneuse.jpgSi le plan de sauvetage a été traité par les médias, ces derniers ne se sont pas attardés sur ce qui devait leur apparaitre comme des détails...

Juan de Sarkofrance a évoqué la création d'une société mixte pour gérer ce plan et les risques de conflits d'intérêts.

Pour présider cette société mixte, C. Lagarde n'a pas nommé n'importe quel péquin : Michel Camdessus, vous connaissez ?

Lire la suite...

répression syndicale à la Caisse d'épargne ?

La Caisse d'Epargne est encore sous les feux de l'actualité. Après les 700 millions de pertes, France Inter nous apprenait qu'un militant SUD était menacé de licenciement.

Après quelques recherches sur gogole, effectivement, un délégué syndical central de la caisse d'épargne est convoqué vendredi prochain à un entretien préalable de licenciement.

A la lecture du tract du syndicat SUD, ce militant semble victime d'une décision pour le moins arbitraire et injuste de son patron.

Lire la suite...

mardi 21 octobre 2008

c'est déjà noël pour les banquiers !

parasite.jpgL'Etat français va injecter 10,5 milliards d'euros dans six grandes banques nous annonce le Monde.

Concrètement, Le Crédit agricole recevra 3 milliards, BNP Paribas 2,55 milliards, la Société générale 1,7 milliard, Crédit Mutuel 1,2 milliard, les Caisses d'épargne 1,1 milliard et les Banques populaires 950 millions.

Lesdites sommes sont en euros...

Lire la suite...

lundi 20 octobre 2008

Soeur Emmanuelle en chansons...

Comment rendre hommage à Soeur Emmanuelle ? Nicolas a brièvement rappelé avec dignité la carrière de Soeur Emmanuelle et Dédalus précisé qu'elle avait raté son centenaire de 30 jours... Mais, saviez-vous que Serge Gainsbourg lui rendit hommage... ?


Serge Gainsbourg - Good Bye Emmanuelle (Bof Good Bye Emmanuelle) - Love And The Beat

N'oublions pas non plus celui d'un chanteur maudit :

Lire la suite...

600 millions d'euros, 2 démissions et 4500 emplois supprimés chez l'Ecureuil

Ce matin, les démissions des numéros 1 et 2 de la Caisse d'Epargne (CE) occupent les médias traditionnels. Qu'on se rassure, ils ont démissionné de leurs fonctions mais demeurent salariés de la CE...

Lesdits dirigeants comparaient la perte de 600 millions d'euros à un simple incident causé principalement par une bourse "volatile".

Plus que la Bourse, devenue un parfait bouc émissaire, c'est l'évolution même du fonctionnement et de la politique de la CE qui est responsable de cette perte, et de bien d'autres.

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2008

je suis vert...

geantvert.jpg Il ne s'agit pas de la représentation d'un trader victime d'un incident boursier (on reviendra sur la Caisse d'épargne demain), mais d'un graff qui était sur un mur des anciennes messageries de la halle Pajol (Paris 18)

samedi 18 octobre 2008

le mécontentement social gronde

Pendant la crise, la question sociale demeure d'actualité.

Jeudi dernier, 60 000 retraités manifestaient dans tout le pays pour une hausse immédiate de leurs pensions et demain, ce seront les profs et parents d'élèves pour protester contre le budget de l'Education nationale...

L'Etat était trop désargenté pour endiguer la pauvreté, augmenter pensions et smics, équilibrer certains budgets, et d'un coup de baguette magique sortent 360 milliards d'euros : ça passe mal...

Lire la suite...

et la CQ ?

cq.jpg

Retrouvée dans la salle des pas perdus, cette image d'une affiche collée sur le bâtiment de la halle Pajol (Paris 18), un lieu qui devrait renaître.

Ce beau sourire que vous pouvez mieux voir en cliquant dessus n'appartient pas à un trader...

Delanoë a-t'il perdu sa gauche ?

pariscameras.jpgBertrand Delanoë ne cache plus ses ambitions. En présentant une motion au congrès de Reims, le maire de Paris espère devenir le 1er secrétaire et le leader du PS pour se placer en pôle position en vue de l'élection présidentielle. Aussi, compte-il mettre à profit son 2ème mandat pour acquérir une stature d'homme d'Etat en bâtissant et vidéosurveillant...

Lire la suite...

mercredi 15 octobre 2008

tiens, une pétition pro Sarkozy !

Crise-une-petition-pour-soutenir-l-action-de-Sarkozy_img_234_199.jpg L'UMP lance cette pétition... C'est l'union nationale... Sauf erreur de notre part, c'est la 1ère fois qu'une pétition est lancée pour soutenir un président de la République en exercice...

18 mois après l'élection présidentielle, lancer une telle pétition est un aveu de faiblesse du pouvoir en place. L'UMP serait donc en pleine crise ? Douterait-elle de la légitimité du locataire de l'Elysée ?

le PS dérive toujours à droite...

valls.jpgAbadinte nous signale que le PS s'est abstenu pour ne pas donner un blanc-seing au gouvernement. Certains députés PS ont même critiqué le positionnement de leur parti, tel Manuel Valls :

Je regrette que nous n'assumions pas totalement notre responsabilité de parti d'opposition mais qui doit gouverner. Il manque des hommes d'Etat aujourd'hui au Parti socialiste.

Lire la suite...

lundi 13 octobre 2008

360 milliards : quand on veut, on peut...

L'une des leçons de la crise réside dans cette formule que nos perdus utilisèrent pour commenter le billet d'un jeune élu retraité:

quand on veut, on peut...

La droite la ressortait quand le débat portait sur les chômeurs, les rmistes, les smicards :

ça coûte trop cher. Marre de l'assistanat. D'ailleurs, quand on veut, on peut !

Lire la suite...

les néo-libéraux et la crise du néo-libéralisme

Un conseil des ministres le lundi n'est pas innocent. Les décisions sont déjà prises. Mais, en ces temps de crise, la communication semble aussi essentielle que les mesures pour rassurer "les acteurs"...

Sarkozy joue bien sa partition. Il apparait comme celui qui prône l'unité de l'Europe dans l'action pour limiter les effets collatéraux de la crise.

Espérons qu'au plan intérieur, il renoncera aux dogmes néo-libéraux.

Lire la suite...

Société Générale : une nouvelle affaire Bouton

Médiapart dans un article intitulé Pendant la crise, Daniel Bouton spécule sur la Société générale, révèle que le PDG de la Société générale a spéculé sur sa société quand celle-ci vacillait après les pertes provoquées par un de ses traders...

Rappelons qu'un certain Kerviel a profité de la passivité de ses supérieurs par predre en Bourse quelques 5 miliards d'euros à la Société Générale.

Lire la suite...

vidéocrise

Deux petites vidéos sympas pour nous redonner le moral... Remarquez, les déclarations de nos grands dirigeants politiques et patronaux devraient nous suffire, non ?

Confiance, les fondamentaux sont bons...

N'ayez crainte l'Etat est là...

Envie de leur répondre que l'éco ce n'est pas du rugby...

Lire la suite...

la crise confirme l'arnaque du système des retraites par capitalisation

senior.au.travail.jpg C'est bizarre, depuis quelques semaines, on n'entend plus parler des nécessaires, indispensables et urgentes réformes...

Par exemple, celle des retraites.

Christophe de peuple.net, nous rappelle que la crise démontre l'extrême fragilité des retraites par capitalisation : en 15 mois, les fonds de pension ont perdu près de 1470 Milliards d'euros.

Lire la suite...

lundi 6 octobre 2008

wikio : un classement plus juste !

Vendredi ou samedi, l'ensemble de la blogosphère était en ébullition. De jeunes élus à la retraite qui font partager leur avis au peuple d'ailleurs nous informaient que les classements wikio réserveraient des surprises en raison de l'évolution de certaines modalités qui nous échappent...

Ce que ces éminents amis ont oublié de préciser, c'est que tout cela n'aurait été possible sans notre courrier, désormais mythique, adressé à Monsieur Wikio !

Lire la suite...

samedi 4 octobre 2008

plan a ou plan b ?

planaplanb.jpg Collage repéré en haut de la rue Lamarck sur une boutique désaffectée bien avant l'actuelle crise. Plan a - plan b ? Comprenne qui pourra...

Pour des raisons de compatibilité avec la nouvelle mouture du blog, l'image est cliquable.

aidons Nicolas !

sarkozycanneblanche.jpgNicolas est aveugle depuis des années. Il souffre de cécité néo-libérale tendance bling bling... Malgré son sceptre élyséen sa canne blanche, Nicolas peine à trouver la bonne direction...

Depuis quelques semaines, son état s'est aggravé. Il a perdu tous ses repères. Il s'agite, tourne en rond, organise des réunions de crise avec des spécialistes... Mais rien n'y fait. Nicolas est en crise. Il faut l'aider...

jeudi 2 octobre 2008

L'armée sous-équipée ?

Lors du décès des 10 soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan, certaines voix s'étaient élevées contre le sous-équipement criant de notre armée.

Le krash crash d'un Super-Etendard, survenu hier, dans la baie de Lanion, risque d'attiser la polémique, au moment où les autorités ont déclaré qu'il n'y avait plus d'espoir de retrouver le pilote vivant.

En effet, il semblerait que notre aviation ne dispose pas de parachutes dorés. C'est quand même couillon quand certaines entreprises en offrent àleurs grandissimes dirigeants...