Entries list

le travail dominical progresse...

Le travail dominical ne s'est pas encore généralisé dans le monde du commerce et de la grande distribution. Six mois et demi après la promulgation de la loi du 10 août 2009, qui élargit les possibilités de dérogations au repos du dimanche, le nombre d'employeurs cherchant à tirer partie de ces nouvelles dispositions reste limité. (Source : Le Monde)

Le même article constate qu'en dépit des luttes, le travail dominical progresse lentement mais surement.

Lire la suite...

samedi 27 février 2010

affiches passagères

Des passant-e-s et des affiches...

Les un-e-s passent et les autres restent, les un-e-s s'affichent et les autres s'en fichent, les un-e-s tracent, les autres tapissent, les un-e-s tapinent, les autres trépignent, les un-e-s se décollent, les autres volent.

A bien y réfléchir, quels sont celles ou ceux qui sont les moins éphémères ou passagères...?

Lire la suite...

jeudi 25 février 2010

capital 3 - travail 0

Paquet fiscal, bouclier fiscal, défiscalisation des successions, suppression de diverses taxes sur le capital... Avec ce sévère régime néo-libéral, pas surprenant que les comptes publics plongent dans des gouffres abyssaux, en particulier les comptes sociaux... puisque depuis 2002, l'UMP et le Centre s'acharnent à démanteler la solidarité nationale.

Aussi, le gouvernement Fillon a décidé que le RSA serait financé par les bénéficiaires du... RSA ! La réforme des retraites suivra la même logique politique d'accentuation permanente des inégalités sociales.

La régression sociale est en marche. Une armée de précaires se constitue, bientôt fliquée, surveillée et vidéo-surveillée pour protéger une poignée de privilégiés...

Lire la suite...

mercredi 24 février 2010

Par ici la bonne soupe à Migaud !

Nul n'ignore que le parti "socialiste" a perdu un de ses meilleurs militants : Didier Migaud est 1er Président de la Cour des comptes ! Tout va très bien, Madame la marquise !

A l'instar de notre camarade gauche de combat, cette nouvelle ne nous réjouit pas...

Lire la suite...

mardi 23 février 2010

Lacombe Luc : sarkoziste, penseur, cadre dynamique, blogueur...

On a rarement l'occasion de découvrir un grand penseur. Aussi, on vous invite à lire, sans modération, l'excellente prose d'un dénommé Luc Lacombe, jeune néo-libéral sarkoziste élevé en batterie dans les écoles de commerce, sorti avec la mention Très bien dans l'exégèse des discours de Mme Nadine Morano et de M. Frédéric Lefebvre.

Ce jeune intellectuel populaire se caractérise par sa grande finesse d'esprit. Mais, jugez plutôt :

« Nous avons le devoir d’appeler le président de la République à ne pas céder face au chantage de ces individus anti-modernité et anti-libéraux et à protéger la propriété privée en envoyant les CRS rétablir l’ordre sur les sites occupés par les ouvriers de Total. » (Source : Agoravox)

Lire la suite...

lundi 22 février 2010

les liaisons dangereuses de X. Darcos avec l'extrême droite

Il y a quelques mois, nous n'avions pas remarqué l'absence de Xavier Darcos au doigt d'honneur 2009 ! Quelle erreur incroyable !

Xavier Darcos est l'archétype de la droite provinciale catholique et traditionnelle, un peu coincée, mais "naturellement" à l'aise dans ses privilèges. Vous savez cette droite qui racontait en 81 que l'armée rouge débarquerait sur les Champs-Élysées si Mitterrand remportait l'élection présidentielle, et qui, à la veille de la 2ème guerre mondiale, trouvait plus sympathique Hitler que Léon Blum.

Darcos est une sorte d'ambassadeur de cette vieille droite traditionnelle, un peu rance, dans les terres bling bling de la sarkozie.

Lire la suite...

dimanche 21 février 2010

un dimanche à Thouars.

« Moi, je n'ai pas envie de venir travailler le dimanche, ne serait-ce que pour la vie de famille. » (Source La voix du nord)

A Roubaix, l'Etat a autorisé des boutiques à ouvrir cinq dimanches de plus dans l'année, sans consulter les salariés ! (source : La voix du nord)

Une conception originale du dialogue social qui consiste à satisfaire les doléances patronales...

Lire la suite...

vendredi 19 février 2010

Retraites, chômage-Arrêtons la désinformation !

Nous sommes des syndicalistes, des salariés, des économistes, des sociologues, des retraités. Les retraites et le chômage concernent toutes les générations. La désinformation permanente sur ces deux dossiers, volontaire ou involontaire, est dangereuse pour notre démocratie. Ensemble nous souhaitons ouvrir une brèche dans ce mur de la désinformation.

Le chômage de masse, la précarité, le déficit des retraites, de la santé, du budget de l’Etat, ne sont que les multiples symptômes d’une même maladie. Celle de l’explosion des inégalités au cours des 30 dernières années, suite aux dérégulations qui ont laissé le champ libre à la goinfrerie sans bornes des dirigeants des grands groupes financiers et de leurs principaux actionnaires.

Lire la suite...

jeudi 18 février 2010

Pour le droit à « troubler la tranquillité » du Gouvernement !

L'article 2 de la LOPPSI, projet de loi sur la sécurité intérieure, accentue encore les restrictions à la liberté d'expression. Nous, militant-e-s du Parti de Gauche et citoyen-ne-s engagé-e-s, voulons garder notre devoir d'alerte, notre droit de citoyen-ne-s à interpeler le gouvernement, en portant un masque à l'effigie de Sarkozy, une pancarte « Casse-toi pauv'con » ou encore en criant « Sarkozy je te vois ! »

Lire la suite...

la ville brûle...

Ami-e sarkoziste, si tu en as ras-le-bol du numérique et si tu ne sais quoi offrir d'original à un-e proche, lis ces quelques lignes ci-dessous :

JANVIER 2010-MAI 2012... qu'est-ce que c'est ? C'est d'abord un agenda jusqu'à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy (deux ans et demi, donc !) : une semaine sur deux pages (planning hebdomadaire + page de notes). En regard de chaque jour est indiqué le compte à rebours (J - 863 au 1er janvier. C'est vrai, ça fait mal...).

Lire la suite...

mercredi 17 février 2010

Tous cobayes radioactifs grâce à Sarko ?

On a tous entendu ou lu des informations relatives à ces hommes, pour la plupart malades du cancer, qui se battent contre l'État parce qu'ils ont été exposés, en tant qu'appelés du contingent, à des radiations lors des essais des premières bombes atomiques dans le désert algérien... (sources Peuple.net - Le Parisien)

Exposer sciemment aux radiations radioactives de jeunes appelés, tels des cobayes, était monstrueux, mais aujourd'hui, l'ensemble de la population française est susceptible d'être exposée à la radioactivité grâce à un simple arrêté interministériel. Avec Sarkozy, tout est possible, non ?

Lire la suite...

mardi 16 février 2010

d'Europe écologie au parti de gauche...

Si notre mémoire est bonne, c'est bien Ségolène Royal qui affirmait qu'elle ferait de la région Poitou-Charentes son laboratoire, non ?

Pari réussi ! Après le soutien de militants "socialistes" d'Angoulême à la liste du Front de gauche élargi, Ensemble pour des régions à gauche, c'est au tour d'Anne Moreau, une militante des Verts de quitter Europe écologie pour soutenir le Front de gauche.

Lire la suite...

lundi 15 février 2010

la noblesse d'Etat et les autres...

La réforme du statut des fonctionnaires a été complaisamment vendue par les médias dominants : la précarité pour tous, c'est tellement plus fun !

Il était tout de même indécent, chers aaaamis, que des gens, certes mal payés aient un emploi à vie :

Avec Sarkozy c'est la fin des privilèges ! Il faut réduire la dette...

Lire la suite...

vendredi 12 février 2010

la dynamique A gauche maintenant

Deux semaines après un meeting qui a rassemblé plus 3000 personnes à Montpellier, René Revol, membre du parti de gauche et tête de liste du Front de gauche élargi, revient sur les raisons qui rassemblent l'autre gauche :

«une orientation de rupture avec l’accompagnement du libéralisme, qui caractérise et la gouvernance du Languedoc-Roussillon et la politique du PS.»

Lire la suite...

jeudi 11 février 2010

ça bouge chez les roses pâles poitevins...

Après le Languedoc-Roussillon, ça bouge dans le Poitou-Charentes ! De nouvelles divisions internes révèlent que le P"S" sera peut-être le vainqueur des régionales, mais un vainqueur très malade :

« Avant de condamner, j'ai pris soin de réécouter les propos de François Bayrou en conclusion du congrès d'Arras. Sur bien des points j'étais d'accord avec lui. Sauf, avec une petite phrase lourde de sens selon laquelle il voulait continuer à prôner l'entière liberté des entreprises pour réguler le marché. C'est ce qui nous a conduit à la crise ! » (source : Sud Ouest)

Lire la suite...

mercredi 10 février 2010

solidarité avec les salariés de Siemens

A l'occasion d'un billet en solidarité avec les six salariés de Continental-Clairoix, repris sur Agoravox, un commentateur nous a alerté sur la situation des salariés de Siemens France.

Ces derniers sont à 2 jours avant le 3ème CCE et le début de la procédure de reclassement interne, ainsi qu'à 141 jours avant l'envoi des lettres de licenciements (si le plan est appliqué).

Lire la suite...

mardi 9 février 2010

rgpp mon amour

Il lui restait une certitude, la seule qui lui permettait de tenir jour après jour, nuit après nuit, d'enchainer les services aux horaires atypiques, celle de ne pas être licenciée manu militari comme une malpropre. Elle travaillait pour le bien des autres, l'intérêt général, même si en haut... les revenus de quelques uns s'envolaient pour surconsommer et posséder plus jusqu'à l'absurde.

Et puis, tout ça avait un sens. Encore...

Lire la suite...

lundi 8 février 2010

« ma patrie est là où je suis... »

Fillon a donc clôt provisoirement le "débat" nauséabond sur l'identité nationale... alors que celui avait été paradoxalement réactivé par un NPA en manque de médias dominants.

Ces apprentis sorciers commencent à s'en mordre les doigts en constatant une certaine dynamique du côté du Front de gauche élargi. En République, on ne joue pas avec le nationalisme et la laïcité !

Lire la suite...

la Grèce et les barbares du marché

Il est bien loin le temps du G20 où les chefs des plus grandes puissances affirmaient avoir repris le contrôle de l'économie en régulant le monde de la finance, du crédit, des banques, et des traders...

La spéculation qui frappe de nombreux pays en Europe tels que la Grèce, l'Espagne, le Portugal démontre que la finance tourne à plein régime, et que le capitalisme est en crise.

Lire la suite...

vendredi 5 février 2010

pour sauver la planète, sortez du capitalisme (Hervé Kempf)

En musardant sur le net, on s'est rappelé la lecture d'un bouquin d'Hervé Kempf : pour sauver la planète, sortez du capitalisme. En le refermant, dimanche dernier, nous est revenue cette phrase d'Hugo Chávez à l'issue du sommet de Copenhague :

"Si le climat était une banque, les pays riches l'auraient déjà sauvé !"

Lire la suite...

mardi 2 février 2010

Partouche au grisbi !

C'est avec consternation et inquiétude que les milieux patronaux ont appris cette triste nouvelle :

"Patrick Partouche, patron du groupe de casinos qui porte son nom, a été placé ce mardi en garde à vue à Nice dans le cadre d'une enquête concernant Michel Soret, considéré comme un des parrains du milieu niçois, selon une source proche de l'enquête." (source : 20 minutes)

Lire la suite...

l'Europe sociale n'aura pas lieu

Ami socialiste, tes grands et petits chefs célèbrent la construction européenne. Toi également, même si le chantier européen est long et difficile avec des résultats guère probants, il n'en demeure pas moins ô combien exaltant ! Parce qu'au bout du chemin, il y a l'Europe sociale !

D'ailleurs, n'as-tu pas voté "démocratiquement" dans ta section, et on ne badine pas avec la démocratie au parti "socialiste", pour le "oui" et le Traité de Lisbonne ? Oui, l'Europe doit avancer et encore avancer, condition sine qua non pour qu'elle devienne sociale, n'est-ce pas ?

Lire la suite...

lundi 1 février 2010

Ébène, aventures africaines (Ryszard Kapuscinski)

"Les gens qui écrivent sur l'Europe ont la vie facile. L'écrivain n'a qu'à s'arrêter à Florence, où il situe l'action de son roman. L'histoire s'occupe du reste.(...) Monrovia place le visiteur dans une situation tout à fait différente. Des petites maisons identiques, toutes de guingois et à l'abandon, s'étirent sur des kilomètres. On passe d'une rue à l'autre, d'un quartier à l'autre sans s'en apercevoir..."

Lire la suite...