Entries list

mercredi 30 décembre 2009

vaccination bureaucratique

En septembre dernier, nous relations que La Boite avait pris quelques mesures internes pour lutter contre la pandémie grippale. Trois mois plus tard, La Boite, société multinationale que nous ne présentons plus, puisqu'unique objet de ces chroniques bureaucratiques, s'est sentie investie d'une mission d'intérêt général !

Lire la suite...

lundi 28 décembre 2009

L'Etat au service du capital, c'est le fascisme

"Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature. Comme un réflexe conditionné. Mais quand on est confronté à un pouvoir qui active les tensions entre les catégories de citoyens français, on est quand même forcé de penser à la recherche de boucs émissaires telle qu'elle a été pratiquée avant-guerre."

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2009

Pas de repos dominical pour la croissance verte

En cette période de l'année, on pourrait jouer au "qui a dit ?"

« J’ai toujours été hostile aux horaires obligatoires d’ouverture des magasins (...) Une vraie déréglementation sur ce point pourrait libérer les PME. Tout le monde est scandalisé par le travail du dimanche, mais un Français serait aussi scandalisé de ne pouvoir faire son marché ou acheter son pain le dimanche.» (p. 163)

Lire la suite...

vendredi 25 décembre 2009

sur les limites du no sarkozy day

On a lu des billets enthousiastes chez Hypos, Eric et Rimbus, relayés entre deux pubs par Marianne, relatifs à un No Sarkozy Day qui n'est pas sans rappeler le No Berlusconi day. Avouons que cet élan nous surprend presque...

Lire la suite...

jeudi 24 décembre 2009

les passants

En attendant le bus, après une visite avortée au musée Jacquemart. Pas envie d'évoquer les fâcheux et les fachos, les sarko et les carla, et les autres. Et puisque deux fois valent mieux qu'une : bon noël !

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2009

l'open space m'a tuer

"Accessible (tutoiement), ouvert (open space), le nouveau management joue sur un registre intime, plus participatif. De l'extérieur, ça donne envie. De l'intérieur, on se rend compte que rien n'a changé : sur fond d'imposture, d'attaques personnelles, de "toxicité émotionnelle" (comme disent les "behaviouristes" américains) et de dictature du bonheur, les rapports sont violents et les hiérarchies bien violentes."

Lire la suite...

lundi 21 décembre 2009

un doigt d'honneur pour Nadine Morano ?

"Pour les fêtes, Ruminances propose un concours inédit intitulé “Les doigts d'honneur” en partenariat avec le docte institut de sondages IFLOP et lance pour la circonstance une consultation auprès de ses lecteurs en leur posant une question et une seule. Quel est pour eux l'ultime boulet de la Sarkozie ?" (Source Ruminances)

Lire la suite...

dimanche 20 décembre 2009

fermeture du RER A !

Rien de neuf quant à l'application de la loi banalisant le travail dominical. Alors, on en profite juste pour saluer les grévistes du RER A qui en sont à leur onzième jour de grève. Une grève suivie à 98 % par les conducteurs et soutenue par l'ensemble des syndicats.

Lire la suite...

vendredi 18 décembre 2009

Badiou sur le sarkozisme, l'identité nationale...

Quand l'Etat commence à se soucier d'une légitimité identitaire, on est dans la réaction la plus noire, l'expérience historique le montre. Cette initiative est donc non seulement stupide et incohérente, comme on le voit tous les jours, mais elle s'inscrit aussi dans ce que j'ai appelé le « pétainisme transcendantal » du gouvernement Sarkozy.

Lire la suite...

samedi 12 décembre 2009

palissade

Rue des Francs-Bourgeois, grosso modo entre Bastille et Hôtel de ville, un quartier devenu select, ghetto aseptisé de boutiques de luxe, une palissade apporte un peu d'imprévu, de couleurs... et de vie le temps de travaux... S'agit-il de protéger ceux qui travaillent ou de les cacher de la vue des bourgeois ?

Lire la suite...

vendredi 11 décembre 2009

Comme convenu, le Modem sort un projet de droite néo-libérale...

On remercie le taulier d'Intox 2007 qui a mis un lien en direction du nouveau programme du MoDem, dénommé pompeusement le projet humaniste, fruit de deux ans de réflexion.

Attention, le livre orange, c'est du lourd, et ça commence fort :

"Il faut le rappeler : les investissements d’aujourd’hui génèrent les emplois de demain" (p. 11)

Lire la suite...

mercredi 9 décembre 2009

Sarkozy, la religion, la laïcité, l'idendité nationale des minarets ? Décomplexé !

N'espérez pas trouver ici l'exégèse ou une critique objective du dernier article signé Nicolas Sarkozy dans le quotidien néo-libéral et sarkoziste autoproclamé de référence. Allez plutôt chez Rébus, Christophe et Nicolas. Après ces saines lectures, vous pourrez signer la pétition contre les signes religieux mise en ligne dans le monde de Sophie.

Aujourd'hui, on ne va pas se prendre la tête : d é c o m p le x é !

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2009

mercato d'hiver : caliromero rejoint le PS

Le moins qu'on puise dire, c'est que ça bouge au PS. Après la proposition de Royal au Modem rejetée par Bayrou, hier, le conseiller régional, élu sur les listes et longtemps membre de l'UMP, Jean-Luc Romero a décidé de rejoindre le PS.

Lire la suite...

lundi 7 décembre 2009

sur wikio, ebuzzing, et la pollution...

Nous avons reçu un petit mail d'Adrien qui annonce que Wikio et ebuzzing vont fusionner. La dernière est une"plateforme de mise en relation entre blogueurs et marques et probablement l'une des solutions de monétisation des blogs les plus rémunératrices"... Autrement dit, publier des billets complaisants pour des produits ou placer des encarts publicitaires.

Si cette information nous laisse circonspects puisque nous blogons en amateurs, elle n'en est pas pour autant surprenante...

Lire la suite...

vendredi 4 décembre 2009

les amis sont les amis, les affaires aussi...

Le sarkozisme devait être l'ère de la rupture avec certains us et coutumes... Mais, pour la majorité d'entre nous, elle est synonyme de continuité, en pire. Du chômeur au salarié, du licencié-délocalisé à l'agent public, c'est moins de pouvoir d'achat, plus de précarité, et surtout un avenir professionnel très noir.

Lire la suite...

jeudi 3 décembre 2009

Je quitte le PS pour rester socialiste

Face à la droite, il faut une gauche de combat !

Depuis la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle et la nomination des gouvernements Fillon après les législatives de 2007, la France populaire n’a pas cessé de subir les mauvais coups de la droite. Faut-il en rappeler la liste ? Remise en cause du droit à la retraite, dépeçage progressif de la protection sociale, casse du droit du travail, privatisations de services publics, réforme fiscale favorable aux plus riches, mise au pas de la justice, mépris de la jeunesse, de l’université et de la recherche…

Lire la suite...